Santé

Témoignages : « Pourquoi je n’aime pas Noël »


Ce n’est clairement pas leur période préférée de l’année. Noël leur hérisse les poils, leur fait un frisson dans le dos ou fait rouler leurs yeux vers le ciel. Ces internautes nous expliquent pourquoi, Noël, c’est pas trop leur truc. 

« J’ai hâte d’être en janvier ».

« Je suis quelqu’un de speed, j’aime travailler et j’aime que ça bouge, et pour moi la période des fêtes, c’est une grande pause et ça m’insupporte. C’est comme une parenthèse enchantée où tout le monde est heureux de se stopper, sauf que moi cette inertie me met les nerfs. Il faut passer des heures à table, à déballer des cadeaux, on a beau dire que Noël ce n’est que le 24 au soir + 25 au midi, ça dure bien plus et j’ai hâte d’être en janvier, que la vie normale reprenne. » (Astrid)

« Je préfère faire plaisir tout au long de l’année ».

« Au départ, le fait que ce soit une fête catholique. Etant athée, je ne veux pas célébrer une fête qui ne me correspond pas, tout comme je ne célèbre pas l’Aïd ou Yom Kippour. Ceci étant, tout le monde s’accorde sur le fait que Noël soit devenu une fête populaire et traditionnelle. Le deuxième problème, c’est le caractère consumériste de la fête : je déteste me ruer dans les magasins pour « absolument » trouver un cadeau pour untel ou untel, et parfois se casser la tête quand on n’a pas d’idée. Je préfère de loin faire plaisir à mes proches tout au long de l’année, avec une idée de cadeau qui serait spontanée. » (Thomas)

« Je ne veux pas jouer le rôle de la fille modèle en famille ».

« Je ne suis pas à l’aise en famille. Je dirais que je ne suis pas « moi-même », pas « vraie » et pour moi ça demande énormément d’efforts que de jouer un rôle – celui de la petite fille parfaite que je m’oblige à tenir – pendant toute cette période de fête. Sourire à table, dire que ça va au boulot, ne pas trop boire, ne pas fumer, ne pas être vulgaire, s’amuser… Ce petit rôle ne me convient pas, je ne m’en défais pourtant pas, et donc la période de Noël, j’aime pas du tout, j’appréhende des semaines avant. » (Angélique)

« Je m’endors sur ma dinde aux marrons ».

« Noël, lorsqu’on est adulte, représente des dépenses interminables, des repas qu’on met des jours à digérer et des réunions de famille avec forcément des membres qu’on ne peut pas encadrer. Pour moi qui en plus, bosse dans une grande surface, ça signifie la période la plus fatigante de l’année, des clients plus difficiles que d’habitude. Bref, les trois quarts du temps, je m’endors sur ma dinde aux marrons et je n’ai qu’une hâte, aller me coucher. Le papa Noël ne passe plus pour nous depuis longtemps. » (Lola)

« Pourquoi attendre Noël pour réunir les gens qu’on aime ? »

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours détesté les fêtes de fin d’année. Pourquoi attendre cette période pour réunir les gens qu’on aime, faire des cadeaux et faire semblant d’aimer les gens que l’on ne supporte pas le reste de l’année ? Il y a tant d’hypocrisie dans tout cela que, si je pouvais, j’hibernerais jusqu’au mois de janvier ! » (Nicole)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page