Santé

En cette fin d’année, découvrez l’étude qui démontre les effets des problèmes financiers sur la vie sociale et la santé mentale des français

Parmi les répondants à cette étude, 67% ont admis avoir déjà rencontré des problèmes financiers au cours de leur vie, et 23% ont fait face à ces difficultés au cours de la dernière année, en particulier ceux dont les revenus mensuels sont inférieurs à 900 € (38%). Les jeunes de 18 à 24 ans n’ont pas été épargnés, avec 36% d’entre eux affectés au cours des 12 derniers mois.

Ces problèmes financiers se révèlent être un facteur majeur d’isolement social et affectif. Près de 58% des personnes confrontées à des difficultés financières ont exprimé se sentir isolées, et 44% ont ressenti une exclusion sociale. De plus, 42% ont modifié leur comportement envers les autres. Les répercussions sur la vie sociale sont palpables, avec 85% des personnes ayant des difficultés financières signalant des problèmes dans ce domaine, dont 43% au cours de la dernière année. Des vacances annulées (67%) et des événements sociaux évités (53%) sont parmi les sacrifices courants, avec 22% ayant connu une séparation amoureuse attribuée à leur situation financière, touchant 54% des personnes en difficulté de remboursement de dettes.

Des répercusions psychologiques

Les conséquences psychologiques sont également significatives. Près de 77% des Français aux prises avec des problèmes financiers ont souffert de stress intense, d’anxiété et de nervosité, avec 33% de ces épisodes au cours de la dernière année. Les troubles du sommeil ont touché 73% d’entre eux, les femmes (78%) étant plus affectées que les hommes (68%). Des symptômes tels que les pleurs (58%), les épisodes dépressifs (44%), les troubles de la libido (32%), et même des pensées suicidaires (23%) ont été signalés. Au total, 87% des personnes confrontées à des difficultés financières ont expérimenté un ou plusieurs de ces troubles, dont 44% au cours de l’année précédente.

Une inégalité homme-femme

Les femmes semblent être plus durement touchées que les hommes. Sur les 12 derniers mois, 25% des femmes ont rencontré des difficultés financières contre 21% des hommes. Les troubles psychologiques liés à l’argent sont également plus fréquents chez les femmes (46% contre 41%). Les femmes signalent également des perturbations du sommeil plus élevées (78% contre 68% chez les hommes) et une impression d’échec plus marquée (47% contre 41% chez les hommes). Plus de 8 femmes sur 10 (81%) ayant des difficultés à assumer leurs charges ont renoncé à des activités sociales, comme aller au restaurant ou à un événement avec des proches, contre 69% des hommes. De plus, 71% des femmes concernées ont renoncé à partir en vacances avec des proches par crainte de ne pas pouvoir assumer financièrement, comparé à 62% des hommes.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page