Santé

Recette de raclette light | Santé Magazine

[ad_1]

Recette traditionnelle de la raclette

Des tranches de fromage à raclette de Savoie (nature, fumé, au in blanc, au poivre, à la truffe … au choix), des pommes de terre cuite à la vapeur ou à l’eau, des charcuteries variées : rosette, saucisson sec, jambon de pays, jambon blanc, viande des grisons, coppa … sont les ingrédients essentiels d’une raclette party traditionnelle et gourmande. 
Le principe est simple : chaque convive fait fondre une tranche de fromage à raclette dans un petit poêlon mis à sa disposition et en recouvre les ingrédients de son choix (pomme de terre et charcuteries). Selon les goûts, des cornichons ou des oignons au vinaigre peuvent y être ajoutés pour apporter une touche d’acidité et de piquant.
Les quantités moyenne par convive sont : 

  • 100 à 200 g de fromage à raclette,
  • 3 à 4 pommes de terre (150 à 300 g),
  • 150 g de charcuterie,
  • Cornichons et oignons : selon les goûts.

Est-ce que le fromage à raclette est calorique ?

Le fromage à raclette contient en moyenne 340 calories pour 100 grammes, ce qui en fait un aliment plutôt riche dans l’absolu, mais modérément riche dans la famille des fromages.
Il est donc plus calorique que certains fromages pauvres en matières grasses –  cancoillotte (150 cal/100g), chèvre frais (200 cal/100g), mozzarella (230 cal/100g) – mais moins que d’autres, tels que le Brillat savarin (400 cal/100g ) ou le parmesan (410 cal/100g).  

Combien de calories dans une portion de raclette ?

En moyenne, une portion de raclette pour un adulte apporte entre 340 à 680 calories de fromage, 140 à 280 calories de pommes de terre et 230 à 345 calories de charcuteries.

Il faut donc compter entre 710 et 1300 calories pour une portion de raclette, en fonction de la quantité consommée et des ingrédients choisis. 

A titre de comparaison, une belle portion de tartiflette apporte 700 calories environ et un menu BigMac (une portion moyenne de frites, un sachet de sauce mayonnaise et un Coca-cola moyen) comptabilise 1020 calories. 

Cancoillote, Merzer, mozza : Quel fromage allégé pour remplacer le fromage à raclette ?

Bien que la raclette puisse être un plat très calorique si l’on ne maîtrise pas les quantités consommées, pas question pour autant de se passer de ces moments conviviaux de partage et de plaisir ! Il est fort heureusement possible d’en réduire l’apport énergétique en adaptant sensiblement la recette. 
Le fromage étant l’ingrédient principal de la raclette, et aussi le plus riche, une des principales façons d’alléger ce plat est d’opter pour un fromage moins gras. Et la bonne nouvelle, c’est que presque tous les fromages peuvent se prêter au jeu de la raclette
Parmi les fromages les moins caloriques qui se marient bien à la pomme de terre et aux charcuterie, on trouve : 

  • La cancoillote : Avec seulement 152 kcal pour 100g, c’est le fromage le moins calorique qui existe, et il est un protagoniste parfait pour une raclette. Il en existe plusieurs versions : à l’ail, au poivre vert, au vin blanc ou encore à l’échalotte … pour varier les plaisirs !  
  • Le Merzer : Ce fromage naturellement léger affiche seulement 200 kcal pour 100g et fond parfaitement dans le poêlon. Il est un parfait substitut light au fromage à raclette !  
  • La mozzarella : Avec seulement 225 kcal pour 100g, la mozarrella fait très bien illusion en lieu et place du fromage à raclette ! Elle apporte une petite touche italienne inédite à ce plat montagnard. 

Idées et astuces de recette healthy : Comment alléger la raclette pour pouvoir la manger quand on est au régime ?

Tout d’abord, notons que tant que l’on reste raisonnable sur les quantités consommées, une raclette apporte 700 calories, ce qui peut s’intégrer correctement dans une journée équilibrée, à condition de manger léger aux autres repas. 
Pour les personnes qui surveillent leur poids et donc limitent drastiquement leur apport calorique, il est possible d’alléger la recette traditionnelle de la raclette. Outre le choix du fromage, il existe alors plusieurs astuces pour rendre la raclette plus saine et légère. 

Raclette healthy sans pomme de terre mais avec légumes

Bien que la pomme de terre fasse partie des féculents les moins caloriques, elle n’en demeure pas moins un féculent, donc un aliment riche en amidon. Pour alléger et pimper une raclette, on peut donc la troquer, tout ou partie, par des légumes, moins caloriques mais plus riches en vitamines et minéraux ! 
Parmi ceux qui se prêtent bien au jeu, on trouve : le potimarron, la courge butternut, le navet, les champignons de paris ou encore des carottes. On peut également s’amuser à glisser des demie-tomates cerises, des lamelles de courgettes et/ou d’oignon dans le poêlon avec le fromage. 
Enfin, on peut opter pour de la patate douce, qui reste un féculent mais dont l’indice glycémique est plus bas que celui de la pomme de terre, et qui est donc une meilleure alternative minceur. 

Les charcuteries les plus légères

Le choix des charcuteries utilisées est bien sûr primordial pour contrôler la valeur calorique de sa raclette. Il existe en effet une grande disparité entre les charcuteries dites grasses – telles que la rosette, le saucisson sec fumé ou le salami – qui titrent en moyenne 380 calories pour 30 g de lipides aux 100 g, et les charcuteries dites maigres – jambon blanc, jambon de pays, viande des grisons – qui apportent entre 120 et 200 calories et 5 à 10 g de lipides.

En se limitant aux charcuteries maigres, avec une fine tranche de jambon blanc, 2 petites tranches de viandes des grison et une tranche de jambon de pays peu gras, on « économise » ainsi facilement une centaine de calories. 

Il est aussi possible de sortir des sentiers battus et d’ajouter des tranches de blanc de poulet ou de dinde, des tranches de bacon voire même du saumon ou de la truite fumée …

Une belle salade verte

Salade verte, mâche, roquette, champignons de paris émincés, tomates cerises … une belle salade apporte à la fois des fibres, des vitamines et des minéraux, mais elle contribue surtout à atteindre plus rapidement le sentiment de satiété et donc à limiter les quantités de raclette consommée. 
Par ailleurs, les fibres qu’elle contient forment un filet autour du bol alimentaire dans les tube digestif, réduisent sensiblement l’absorption des graisses et des sucres du repas et abaisse son indice glycémique. 

Attention au dessert

La raclette apportant déjà son lot de graisses et de calories, aussi, pour les inconditionnels de d’une touche sucrée en fin de repas, un dessert léger s’impose ! 
On évite donc soigneusement toute pâtisserie, glace ou gâteau qui ferait exploser le compteur calorique du repas. On leur préfère des desserts à base de fruits frais : salade de fruits d’hiver avec des feuilles de menthe ciselées, carpaccio d’oranges aux épices, carpaccio d’ananas au citron vert et au gingembre, pomme rôtie au four à la cannelle … 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page