ActualiteHespress

Ait Taleb lance l’ISPITS de Guelmim et 3 centres de santé dans la région

Le ministre de la Santé de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a lancé, ce lundi, les services de l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et des Techniques de Santé (ISPITS) à Guelmim et 3 centres de santé urbain dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Ce lancement intervient en application des instructions royales relatives à la réforme profonde et radicale du système national de santé à travers la réhabilitation et l’équipement des établissements de santé afin d’accompagner la mise en œuvre des chantiers de la généralisation de la couverture sanitaire universelle et de la protection sociale, et en commémoration du 48è anniversaire de la Marche Verte, précise le ministère de la Santé de la Protection Sociale (MSPS).

Le ministre a, en outre, signé une convention cadre de partenariat entre le MSPS et le Conseil de la région de Guelmim Oued Noun, portant sur les projets de santé dans la région.

Les 3 centres de santé urbains, dont les services ont été lancés en présence du Wali de la région de Guelmim-Oued Noun, du Gouverneur de la province de Guelmim, du Gouverneur de la province d’Assa-Zag et du Gouverneur de la province de Tan-Tan, devraient desservir la population des trois provinces. Il s’agit du centre de santé urbain du niveau I AMHIRICH au niveau de la province de Guelmim, le centre de santé urbain du niveau I Hay Al Filahi au niveau de la province d’Assa-Zag, en plus du centre de santé urbain Hay Al Jadid au niveau de la province de de Tan Tan.

Ils ont pour objectif de renforcer et améliorer l’offre de soins de santé dans la région de Guelmim-Oued Noun, compte tenu de la croissance démographique progressive et de la demande accrue en termes de services de soins de santé, mais aussi d’améliorer les conditions d’accueil et d’orientation, dans le cadre d’une nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires qui sont la première étape du processus curatif et constituent la pierre angulaire de la mise en œuvre de la politique de proximité adoptée par le ministère.

A noter que ces centres seront dotés d’équipements biomédicaux de haute qualité, et équipés d’un système informatique intégré qui enregistre les données numériques des patients, leur permettant d’accéder facilement à leur dossier médical au niveau de tous les établissements de santé, tant au niveau régional qu’au niveau national. Ils proposeront un panier diversifié de services de santé, notamment des consultations médicales générales, le suivi de la santé maternelle et infantile, le suivi des maladies chroniques, ainsi que des services de soins infirmiers, la santé scolaire, et les services d’éducation et de sensibilisation à la santé.

En marge de cette visite, Ait Taleb a inauguré l’ISPITS de Guelmim qui accueillera la première promotion à titre de cette année universitaire.

Ces projets font partie de l’amélioration de l’offre de soins dans la région de Guelmim-Oued Noun, et de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, en particulier le renforcement de l’offre de soins et sa réhabilitation pour répondre à la demande croissante en services de santé et en formation dans le domaine de la santé.

À cette même occasion, le ministre a présidé la signature d’une convention-cadre de partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun relative au financement et la mise en œuvre de projets de santé dans la région.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des groupements sanitaires territoriaux et de la réhabilitation des infrastructures sanitaires de la région afin d’assurer la couverture médicale et les ressources financières, logistiques et humaines nécessaires dans ses différentes provinces.

Elle concerne la réhabilitation d’un ensemble d’établissements de santé dans les provinces de la région de Guelmim-Oued Noun, notamment la réhabilitation du service d’urgence de l’Hôpital Provincial de Tan-Tan, le renforcement des équipements des établissements hospitaliers dans la région, de même qu’elle prévoit la création d’un centre de référence pour le suivi de la santé des femmes et d’un service de santé mentale à Guelmim, la construction de logements de fonction pour les professionnels de la santé, le renforcement des ressources humaines par le recrutement et la contractualisation de médecins, ainsi que le développement de caravanes médicales et de la santé communautaire.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page