Santé

Protection des lèvres contre le froid : toutes les solutions

Les lèvres sèches et gercées ne sont pas une fatalité même quand le froid et le vent règnent en maîtres. Gommage, baume à lèvres, gestes antifroid… suivez nos conseils pour bien protéger cette zone ultrasensible du visage des agressions extérieures.

Qu’est-ce qui hydrate le plus les lèvres en hiver ?

La bouche est une zone délicate. La peau des lèvres est fine, et contrairement au reste du corps, elle est dépourvue de sébum protecteur et de glandes sudoripares hydratantes, ce qui la rend plus sujette à la sécheresse cutanée. Sans protection naturelle contre le froid, les lèvres se dessèchent vite, elles peuvent se fissurer, notamment au niveau des commissures, provoquant une perlèche. Il faut donc les hydrater et empêcher l’eau de s’évaporer pour les protéger.

Les bons gestes : appliquer baumes et sticks hydratants régulièrement

  • Prévoyez plusieurs baumes ou sticks pour l’hiver afin d’en avoir toujours un sous la main : dans votre sac, dans la poche de votre manteau, dans la salle de bains, dans le tiroir de votre bureau ;
  • Recouvrez vos lèvres et leurs contours, plusieurs fois par jour, d’une couche épaisse d’un soin riche en corps gras (beurre de karité, huile d’olive) aux vertus émollientes mais aussi en agents occlusifs afin de former un film protecteur isolant (cire d’abeille, acide hyaluronique) ;
  • Étalez-le sous votre rouge à lèvres en débordant sur les contours ;
  • Renouvelez après les repas et le soir au coucher.

Les mauvais gestes : humidifier trop souvent ses lèvres

Évitez de vous passer la langue sur les lèvres pour les réhydrater. Au contraire, vous ne feriez que renforcer les gerçures.

Pour celles et ceux qui partent aux sports d’hiver, gare aux herpès réactivés par le soleil des cimes. Une seule protection : l’écran total !

Le gommage, pour en prendre soin de ses lèvres en hiver

Il n’y a pas que le corps ou le visage qui ont besoin d’un gommage ! La bouche aussi, même si on l’oublie souvent. Ce geste utile permet aux soins de pénétrer au cœur des lèvres, mais aussi prépare la bouche à recevoir le maquillage. Mais, pour ne pas irriter cette zone sensible, le gommage ne doit pas être fait plus d’une fois par semaine.

  • Sur la pulpe de l’index, posez l’équivalent d’une noix d’un exfoliant spécifique lèvres (à base de microgranules de sucre). Votre gommage visage s’il est doux et à tout petits grains peut tout à fait convenir ou une brosse à dents à poils souples ;
  • Massez très doucement vos lèvres et leurs contours par de légers mouvements circulaires. Rincez avec un coton imbibé d’eau tiède.

Comment réparer des lèvres desséchées, gercées ou fendillées ?

Il existe de nombreuses solutions pour hydrater les lèvres gercées, à base d’huiles végétales, de beurre de karité, de cire d’abeille, de miel ou encore d’aloe vera. Vous pouvez même choisir de fabriquer votre propre baume à lèvres maison en mélangeant plusieurs ingrédients d’origine naturelle et en ciblant les ingrédients que vous préférez. Mais si malgré tout, vous n’avez pas réussi à les protéger du froid, et qu’elles sont gercées, fendillées ou cassées, il existe des solutions pour les réparer.

Le bon geste : utiliser des actifs qui hydratent et réparent

Afin d’accélérer la cicatrisation des fissures, appliquez le soir au coucher, un baume à base de glycérine, vitamine F, vitamine E, vitamine B5, calendula. Le sucralfate est également un agent reconnu pour restaurer l’épiderme fragilisé des lèvres.

L’aloe vera est tout particulièrement indiqué en cas de lèvres abîmées, fendillées, de crevasses… Attention, si les gerçures et les fissures apparaissent aux coins des lèvres, accompagnées de rougeurs, de suintements ou de croûtes, il s’agit peut-être de la perlèche.

Autres bonnes pratiques pour protéger les lèvres en hiver

Quelques autres gestes permettent de protéger ses lèvres du froid et de la sécheresse.

Bien choisir ses cosmétiques

Afin de préserver ses lèvres, il est conseillé d’éviter les cosmétiques qui favorisent le desséchement comme les rouges à lèvres mats.

Côté démaquillage, on mise sur des produits doux, hydratants et non agressifs pour la peau. Lisez bien l’étiquette du produit et n’hésitez pas à vous renseigner en pharmacie ou parapharmacie.

Prêter attention aux textiles des masques

Si l’on porte régulièrement un masque, il faut veiller à choisir un textile qui n’irritera pas la peau. Attention à ne pas trop serrer le masque pour laisser la peau respirer un peu.

Restez hydratée

En hiver, la priorité n’est pas de boire de l’eau. Et pourtant c’est une erreur, car nous avons autant besoin de nous hydrater qu’en été ! En effet, boire de l’eau st le meilleur moyen d’apporter de l’eau à la peau, et donc de la garder hydratée. Alors on n’hésite pas à boire le 1,5 litre d’eau quotidien recommandé.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page