ActualiteHibapress

CHOQUANT ET INQUIÉTANT : PLUS DE 25 000 ENFANTS DIABÉTIQUES AU MAROC

HIBAPRESS-RABAT

Le Maroc, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la Journée mondiale du diabète, qui tombe le 14 novembre de chaque année.

A cette occasion, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a lancé, à compter du 14 novembre 2023, une campagne de dépistage des personnes exposées à des facteurs de risque élevés de contracter cette maladie, au niveau des différents établissements de soins de Santé, sous le slogan : « Sensibiliser pour protéger l’avenir ».

Cette campagne, qui s’étend sur une période de trois semaines, vise à mobiliser les acteurs et partenaires, ainsi que les professionnels de Santé, la société civile et l’ensemble des partenaires, pour sensibiliser et lutter contre le diabète et ses complications. Elle constitue également l’occasion de rappeler l’importance de prévention à tous les niveaux de soins, ainsi que de promouvoir la santé publique auprès de diverses couches de la société, en plus d’encourager pour des comportements positifs en matière de santé tels qu’une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière, l’arrêt du tabac et la lutte contre l’obésité. .

Cette campagne vise également à améliorer la détection et le diagnostic précoce du diabète, en particulier chez les personnes fortement exposées aux facteurs de risque et à l’infection par cette maladie, afin de fournir des soins rapides et efficaces pour assurer une prise en charge appropriée du diabète, ce qui permettra de prévenir des maladies graves et des complications coûteuses et des décès précoces. Cela s’ajoute au travail de développement de l’éducation thérapeutique pour aider les diabétiques à mieux gérer leur maladie et à gagner plus d’autonomie.

Il convient de noter que le diabète est une maladie chronique qui, lorsqu’elle n’est pas correctement contrôlée, entraîne de nombreuses complications graves et coûteuses, notamment la cécité, les maladies rénales, l’amputation des membres inférieurs et un risque élevé de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès prématuré.

La situation épidémiologique de cette maladie au Maroc reste alarmante, puisque le nombre de cas de diabète est d’environ 25 000 enfants, et plus de 2,7 millions d’adultes, dont 50% n’ont pas été diagnostiqués, et plus de 2,2 millions de personnes sont en pré-diabète. Il convient également de noter que le ministère de la Santé et de la Protection Sociale prend en charge plus de 1 200 000 patients diabétiques dans des Centres de Santé de proximités.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page