ActualiteHespress

collaboration cruciale pour sauver des vies 

Chaque année, les accidents de la route au Maroc entraînent des pertes humaines et des coûts économiques et sociaux considérables, nécessitant une collaboration de toutes les parties prenantes pour inverser cette tendance et sauver des vies. 

La célébration de la Journée nationale de la sécurité routière le 18 février au Maroc revêt une importance cruciale, offrant l’occasion d’évaluer les actions entreprises pour lutter contre ce fléau, que ce soit en sensibilisant aux dangers de la route ou en mettant en œuvre des projets pour une meilleure gestion de la sécurité routière.  

En 2023, le Royaume a enregistré un total de 85 475 accidents de la circulation en milieu urbain, contre 80 091 en 2022, soit une augmentation de 7%, selon les données de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Ces accidents ont entraîné une augmentation du nombre total de victimes, passant de 834 décès en 2022 à 993 en 2023, ainsi que 4 413 blessés graves et 111 478 blessés légers. 

  Face à cette situation alarmante, il est impératif de mobiliser collectivement des efforts pour atténuer les conséquences tragiques des accidents de la route et atteindre les objectifs du programme d’action de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) pour la période 2022-2026, axé sur la réduction des accidents et la préservation des vies humaines. 

  En 2023, la NARSA a poursuivi la mise en œuvre de divers projets, notamment le renforcement de la gestion de la sécurité routière aux niveaux régional et local, l’adoption d’un programme de renouvellement du parc d’autocars et de camions de transport de marchandises, ainsi que la mise à niveau du système d’examen du permis de conduire. 

 Parallèlement, la DGSN a renforcé son partenariat avec la NARSA en mettant en œuvre des programmes stratégiques de prévention et de sensibilisation aux accidents de la route, spécialement en fournissant des équipements logistiques et de contrôle aux brigades mobiles de circulation routière. 

  Un séminaire international sur les bonnes pratiques en matière de sécurité routière se tiendra les 19 et 20 février, organisé par le ministère du Transport et de la Logistique en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière. Ce séminaire vise à partager les meilleures pratiques et à développer des stratégies nationales de sécurité routière. 

  Grâce aux efforts conjoints de la NARSA et des autres acteurs engagés dans l’amélioration de la sécurité routière, il est permis d’espérer que les mesures mises en place, combinées à une sensibilisation continue, contribueront à réduire le nombre de victimes des accidents de la route et à sauver des vies humaines. 

Cela étant à l’occasion de la Journée nationale de la sécurité routière célébrée le 18 février de chaque année, et dans le cadre du renforcement du secteur de l’éducation routière et des examens pour l’obtention du permis de conduire, l’Agence nationale de la sécurité routière a annoncé qu’elle déploiera une nouvelle banque de questions à partir du 18 mars prochain. 

Aussi, pour garantir un déploiement optimal de cette banque de questions dans le système informatique, l’agence prévoit, pendant la période de transition, une programmation spéciale des examens théoriques en ouvrant exceptionnellement les séances mensuelles de formation (« cours de code ») pour le mois de mars dès le début de la semaine prochaine, en maintenant la possibilité de conserver le reste des séances pour le mois en cours de février. Ceci vise à permettre aux établissements de bénéficier de leur quota mensuel pour le mois de mars. 

Selon un communiqué de l’agence reçu par le journal en ligne Hespress, la date limite pour la réservation des créneaux de la période allant du 7 au 15 mars prochain est fixée au vendredi 23 février en fonction des créneaux disponibles dans chaque centre, et pour la programmation des dates des examens théoriques pour l’obtention du permis de conduire pour les candidats ayant réservé leurs créneaux pendant cette période. Les listes seront publiées dans les services provinciaux/de l’agence. 

Le document ajoute également que le 6 mars est la date limite pour passer le premier examen théorique, et la semaine du 7 au 13 du même mois est réservée pour passer les seconds examens pour ceux ayant échoué lors du premier essai. La période allant du 14 au 17 est réservée au déploiement du système informatique dans tous les services régionaux de l’agence. 

Il est à noter que l’Agence nationale de la sécurité routière organise, les 19 et 20 février à Rabat, un colloque international sur le thème des « pratiques exemplaires… source d’inspiration pour le développement des stratégies nationales de sécurité routière ». 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page