ActualiteMAP Express

Fès: inauguration d’une unité d’hémodialyse à la prison locale de Ras El Ma

vendredi, 7 avril, 2023 à 18:17

Fès – Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb et le délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek ont procédé, vendredi, à l’inauguration d’une unité d’hémodialyse à la prison locale de Ras El Ma à Fès, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Santé.

Cette d’une unité d’hémodialyse est la cinquième du genre, après l’inauguration d’autres unités dans les prisons locales de Beni Mellal, Nador, Ait Melloul 2 et Oudaya, dans le cadre d’une convention signée le 20 mars 2019 entre la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), d’une part, et le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, ainsi que la Fondation Amal pour l’assistance des personnes souffrant d’insuffisance rénale et les œuvres sociales, d’autre part.

Ces unités ont permis de réaliser 1.278 séances de dialyse au profit de 19 détenus hommes et femmes, conformément aux normes médicales requises en la matière.

Ces cinq unités s’ajoutent à l’unité d’hémodialyse du centre médical multidisciplinaire de la prison locale d’Ain Sebâa, qui a été inaugurée par SM le Roi Mohammed VI en 2011, en plus de deux unités qui sont en cours de réalisation, portant à huit le nombre d’unités d’hémodialyse dans les établissements pénitentiaires au Maroc.

Par la même occasion, il a été procédé au lancement d’une campagne médicale au profit des détenus hommes et femmes, en partenariat avec l’Association Marocaine pour la planification familiale.

Des exposés ont été également présentés, à cette occasion, sur l’approche de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion en matière de santé en faveur des détenus des établissements pénitentiaires, dans le plein respect des droits fondamentaux stipulés dans les législations nationales et les chartes internationales en la matière.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné que cette unité d’hémodialyse inaugurée la prison locale de Ras El Ma tend à rapprocher les soins de santé des détenus à l’échelle de la région Fès-Meknès, notant que cette initiative vise, aussi, à soulager les souffrances des détenus et de leur épargner de se déplacer vers d’autres structures médicales.

Le ministre a émis l’espoir de voir chaque région du Royaume disposer d’une unité d’hémodialyse en faveur des détenus.

La Journée mondiale de la Santé a été célébrée cette année sous le thème ” la santé pour tous “.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page