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La DGI se prépare à taxer les influenceurs

C’est confirmé ! Les vloggers, influenceurs et podcasteurs marocains seront prochainement soumis à une impôt sur leurs revenus. Longtemps exemptés de cette mesure, qui touche tous les Marocains générant un revenu, les « influenceurs » seront désormais tenus de déclarer leurs revenus et de contribuer au développement de notre pays comme l’ensemble des contribuables.

Lors d’une entrevue avec Hespress sur ce sujet, un responsable gouvernemental a révélé certaines informations concernant la taxe qui sera imposée aux créateurs de contenu sur les plateformes de réseaux sociaux, notamment sur YouTube.

Ce même responsable a reconnu que les lois stipulées dans le Code général des impôts ne couvraient pas toutes les activités soumises à l’impôt par le législateur.

En ce qui concerne la manière de vérifier les personnes concernées par cette taxe, le responsable a indiqué que la Direction générale des impôts a identifié la catégorie concernée en examinant la nature de leurs activités avec l’aide de plusieurs partenaires, y compris des entreprises de communication.

« Il est possible d’identifier les personnes concernées grâce aux informations dont dispose la Direction générale des impôts, ainsi qu’aux enquêtes menées par plusieurs partenaires et aux données disponibles« , a-t-il ajouté.

Notre source a également précisé que la Direction invitera les personnes exerçant des activités en ligne à déposer leur déclaration fiscale, et en cas de non-respect de cette obligation, elles recevront un deuxième avis les informant que si elles ne déposent pas leur déclaration fiscale, l’administration leur imposera un montant d’impôt déterminé en fonction des données dont elle dispose.

Il a souligné que cette catégorie, tout comme les autres contribuables, est soumise à l’impôt dès lors qu’elle réalise des revenus récurrents, quel que soit le type d’activité exercée, en fonction de sa capacité à contribuer.

Afin de mener à bien sa mission de la meilleure manière possible, le responsable gouvernemental a ajouté que l’administration cherche à mettre en place une approche de suivi dans le traitement des contribuables, en tenant compte de leurs caractéristiques individuelles et des entreprises, afin de répondre à la plupart de leurs questions et de faciliter automatiquement le processus de leur identification auprès des services fiscaux, dans le but de renforcer la confiance avec les citoyens.

Ces derniers temps, il y a eu beaucoup de discussions dans les médias concernant l’appel de la Direction générale des impôts aux influenceurs et aux créateurs de contenu sur YouTube et autres blogueurs qui tirent des revenus importants de leurs activités sur les réseaux sociaux, les incitant à régulariser leur situation fiscale.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait d’ailleurs annoncé l’intention du gouvernement de mettre en place des mesures fiscales concernant les chaînes YouTube, soulignant que les détails de ce processus et les personnes concernées par cette mesure fiscale seront divulgués dans les jours à venir, ajoutant que « toute activité générant un revenu doit être soumise à la contribution fiscale« .

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