ActualiteYabiladi

L’association musulmane Al-Wakf suspendue pour soupçons de séparatisme

Un fond de dotation originaire de Seine-Saint-Denis et destiné à la présentation au grand public de l’islam, est soupçonné de séparatisme religieux par le ministère de l’Intérieur. Selon les informations d’Europe 1, le préfet a décidé de suspendre l’activité de ce fond d’investissement et de lui retirer les subventions de l’État.

«De l’argent public servait à financer une association accusée de séparatisme religieux. La structure devait financer des actions autour des valeurs de l’islam», indique la même source, rappelant que ces aides de l’Etat «correspondent à plusieurs centaines de milliers d’euros par an sous forme de locaux et de services mis à la disposition de l’association». Dans ses statuts, l’ONG indique qu’elle a pour but de financer des actions sociales et éducatives autour des valeurs de l’islam sur fonds de mission de service public. Toutefois, une enquête de la préfecture aurait révélé «plusieurs activités dissimulées».

Europe 1 explique que selon ses informations, il semblerait que l’association «utilisait l’étiquette de financement de projet pour verser de l’argent à des lieux de culte». Elle ajoute que «plusieurs appels au don auraient également été réalisés sans l’accord direct des autorités et sans préciser le but de ces levées de fonds», alors que «l’analyse des comptes de l’association révèle aussi qu’une petite partie des ressources financières servent en réalité à la réalisation d’activités d’intérêt général».

Pour ces raisons, l’activité de ce fond d’investissement a été suspendue et les subventions lui ont été retirées pour une durée de six mois, conclut-on. Selon Franceinfo, il s’agit de l’association Al-Wakf France qui subventionne notamment des établissements scolaires privés musulmans et alloue des bourses aux futurs cadres religieux.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page