ActualiteMAP ExpressPolitique

Le Discours de SM le Roi apporte des solutions concrètes à la problématique de l’eau au Maroc (Politologue)

samedi, 15 octobre, 2022 à 13:11

Rabat – Le Discours Royal prononcé à l’occasion de l’ouverture la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature apporte des solutions concrètes à la problématique de l’eau au Maroc, a souligné le politologue Abdelmalek Ihazrir.

“Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé les députés, ainsi que toutes les composantes de la société civile à engager des actions à même de rationaliser davantage la consommation de l’eau, d’adopter les moyens technologiques de traitement de l’eau et les mesures pour protéger la nappe phréatique”, a noté M. Iharzir, professeur de sciences politiques à l’Université Moulay Ismail de Meknès dans une déclaration à la MAP.

Le Maroc est conscient de la problématique du stress hydrique depuis plusieurs décennies, a rappelé l’universitaire, notant qu’au début des années soixante, le Royaume avait instauré le plan triennal 1963-1965 visant la mise en place d’une politique de l’eau.

M. Iharzir a jugé nécessaire de mettre en place une nouvelle politique hydraulique au Maroc à l’instar de la politique des barrages, de l’irrigation d’un million d’hectares, et de l’instauration de lacs collinaires.

S’agissant de l’investissement, le deuxième point abordé par le Souverain, le politologue a relevé qu’il existe une corrélation entre les deux sujets du Discours Royal, expliquant que l’investissement dépend de l’eau et que la question hydrique peut être soulevée transversalement, puisque l’eau est présent dans la plupart des secteurs vitaux.

Le Maroc dispose d’un arsenal juridique avancée en matière d’investissement, a fait observer l’universitaire, faisant observer que l’entrepreneur est appelé à produire davantage en vue d’accroître le capital.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page