ActualiteL'Opinion

États-Unis : Alerte à la "drogue du zombie"

La Maison Blanche a annoncé mardi devoir sévir contre une hausse abrupte des morts par overdose de Xylazine, aussi connue sous le nom de « drogue du zombie », une substance particulièrement dangereuse. Il s’agit à l’origine d’un anesthésiant pour chevaux, régulièrement mélangé avec d’autres drogues comme le fentanyl ou l’héroïne.

Une étude menée par le gouvernement fédéral, compilant les données de 20 États, tire un bilan sévère de la situation. Les données pointent une augmentation de 276% du nombre de décès par surdose de cette drogue, entre janvier 2019 et juin 2022. Ce sont 109.000 morts par overdose qui ont été recensées l’année dernière par la CDC, l’agence de santé américaine.

Lorsqu’elle n’est pas fatale, cette drogue creuse des trous dans le corps des consommateurs. Le docteur Rahul Gupta, directeur de l’office de la politique nationale de contrôle des drogues, craint le pire.

« Je n’ai jamais vu de blessures aussi graves à cette échelle (…) Ce que je veux que tout le monde comprenne, c’est que si nous pensions que le fentanyl était dangereux, le fentanyl combiné à la xylazine est encore plus mortel ».

L’administration Biden prévoit une réponse au niveau fédéral à ce fléau. L’objectif est d’abord de mettre au point des tests rapides pour les victimes d’overdoses.

Les autres piliers de la lutte contre ce fléau, la collecte de données, la prévention, la réduction de l’offre et la recherche. La mise au point d’un antidote est également à l’étude, les médicaments utilisés pour contrer les surdoses d’opïoides ne fonctionnant pas pour ces cas ».



Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page