ActualiteLe360

Le gouvernement entend relever l’âge de la retraite à 65 ans

[ad_1]

Par Mohamed Younsi le 10/10/2022 à 21h44 (mise à jour le 10/10/2022 à 21h55)

Caisse Marocaine des Retraites - CMR - Rabat -

Le siège de la Caisse marocaine des retraites (CMR), à Rabat. 

© Copyright : MAP

Kiosque360. Le scénario de la réforme des retraites se dessine avec une feuille de route pour sa mise en œuvre. Les recommandations vont vers le relèvement progressif de l’âge de la retraite à 65 ans, y compris dans le secteur privé. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

La commission chargée de la réforme de retraite, dont la création s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de l’accord social et de la charte nationale du Dialogue social, vient de tenir sa première réunion sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

 

Lors de cette réunion, la ministre a présenté les conclusions d’une étude menée par un bureau d’études sur le système des retraites au Maroc dans les secteurs public et privé, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du mardi 11 octobre.

 

La principale recommandation de cette étude, indiquent les sources du quotidien, est «d’assurer la pérennité du système des retraites, d’instaurer la justice et de préserver les droits acquis». Pour ce faire, il a été recommandé de «relever progressivement l’âge de la retraite à 65 ans, y compris dans le secteur privé, tout en augmentant le pourcentage des cotisations».

 

Dans ce cadre, elle a proposé «l’adoption d’un plafond unifié pour le régime de base égal à deux fois le salaire minimum tant pour le secteur public que pour le privé, afin de faciliter le passage à l’avenir vers un régime de base unifié, et réduire les taux de remplacement des hauts salaires du secteur public». Dans son diagnostic, la ministre, qui a souligné que la réforme de la retraite constitue un chantier stratégique qui aspire à faire aboutir un long processus de réformes, a fait savoir qu’après la mise en œuvre de la réforme paramétrique de 2016, le système de retraite civile épuisera ses réserves (68 milliards de dirhams) d’ici 2028.

Et pour faire face à ses obligations par la suite, la Caisse de retraite marocaine aura besoin d’environ 14 milliards de dirhams annuels pour financer le déficit du système, précise l’analyse présentée par la ministre sur l’état actuel des systèmes de retraite au Maroc.

 

Cela étant, la ministre a annoncé qu’un accord avait été conclu pour présenter des orientations stratégiques entre janvier et mars 2023, en plus de l’élaboration d’une vision et d’une feuille de route pour la réforme des systèmes de retraite. En avril 2023, ajoute la même source, des scénarios de réforme et une feuille de route seront approuvés pour une mise en œuvre à partir de mai 2023.

 

 

Par Mohamed Younsi

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page