ActualiteHespress

Ouahbi convaincu de l’importance de criminaliser le mariage des mineures

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé avec fermeté son opposition au mariage des mineures au Maroc, soulignant que la place des jeunes filles mineures est à l’école et non au foyer conjugal.

Intervenant, mardi, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Conseillers, le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi a fait savoir que la question du mariage des mineures sera résolue par le biais de la loi plutôt que de simples discours. Selon lui, il est impératif de criminaliser cette pratique.

Il a également souligné que le mariage précoce compromet l’avenir scolaire des jeunes filles, et a rejeté l’idée que le mariage puisse offrir une protection ou une sécurité matérielle adéquate pour les femmes.

Ainsi, le ministre de la Justice s’est dit profondément convaincu de l’importance de criminaliser le mariage des mineures. « Toute personne qui épouse une mineure devrait être emprisonnée, car cela constitue un acte de viol, étant donné que la mineure n’a pas de choix, elle n’a ni amour ni affection dans une telle situation« , a-t-il expliqué.

Et de poursuivre en soulevant une question pertinente: « Ceux qui défendent et soutiennent le mariage des mineures, seraient-ils prêts à marier leurs propres filles et à les priver d’éducation, tandis que leurs camarades continuent d’étudier et deviendront médecins, avocates et ingénieures ?« .

Par ailleurs, Ouahbi a insisté sur le caractère tragique du mariage des mineures au Maroc, soulignant que les enfants n’ont pas de libre arbitre, ce qui entraîne plusieurs problèmes sociaux dans le pays.

Pour rappel, le ministre, qui a été interpelé sur le sujet le mois de novembre dernier au parlement, avait souligné que le nombre de cas de mariages des mineurs est passé de 26.000 en 2017 à 12.000 en 2020. Cette baisse n’a été maintenue puisque le nombre est reparti à la hausse en 2021 pour atteindre 19.000 cas. Il avait estimé, que pour en finir avec ce fléau, il faut annuler la loi qui stipule que le juge peut accorder une autorisation pour le mariage des mineurs.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page