ActualiteHespress

Le Maroc d’accord pour le rapatriement de demandeurs d’asile déboutés?

La visite de Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur allemande, au Maroc a marqué une étape cruciale dans les efforts déployés par Berlin en Afrique pour persuader les pays de la région de reprendre leurs ressortissants détenteurs de la nationalité allemande.

Selon le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), « il semble que le Maroc soit disposé à accueillir de nouveau ses ressortissants, demandeurs d’asile déboutés ». Ces détails, indique la publication, « ont été révélés par des membres de la délégation accompagnant la ministre allemande lors de sa récente visite de travail (lundi et mardi derniers) au Maroc ».

La demande en aurait été formulée par Nancy Faeser lors de ses discussions avec son homologue marocain, Abdellatif Laftit, à Rabat. Selon les informations rapportées par la même source, « plus de 3.000 Marocains résident actuellement en Allemagne et sont contraints de quitter le pays, dont environ les deux tiers bénéficient d’une tolérance« .

De plus, Nancy Faeser aurait obtenu l’approbation du Maroc pour le rapatriement des réfugiés marocains qui n’ont pas obtenu de permis de séjour en Allemagne, ce qui signifie qu’ils pourraient être expulsés, comme l’a souligné la presse allemande, notant que le nombre de ces réfugiés atteint environ 900 personnes.

Au cours de sa visite, la ministre allemande de l’Intérieur a signé une « déclaration d’intention commune » avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, visant à renforcer la coopération dans les domaines de l’immigration, de la sécurité, de la protection civile, et de la lutte contre la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes.

Selon le site « Info Migrant« , spécialisé dans les actualités sur l’immigration, Faeser a exprimé la volonté d’augmenter le recrutement de travailleurs marocains en Allemagne, y compris ceux ayant des compétences spécialisées, malgré les besoins du Maroc en médecins et ingénieurs, notant que les responsables marocains ont montré une attitude positive envers la migration de main-d’œuvre vers l’Allemagne.

L’accord de « déclaration d’intention commune » entre Berlin et Rabat souligne l’importance d’une coopération en matière d’immigration basée sur l’égalité, le traitement équitable, le bénéfice et le respect mutuels.

Cependant, pour évaluer les avantages de cet accord pour le Maroc, compte tenu du rapatriement de migrants et du départ de travailleurs vers l’Allemagne, Mohamed El Khechani, secrétaire général de l’Association marocaine pour les études et la recherche sur l’immigration, a exprimé des préoccupations.

Dans une déclaration à Hespress, El Khechani estime que de tels accords sont négatifs et nuisent à l’économie nationale, soulignant que l’Europe impose des conditions pour accepter des migrants qui n’ont pas la nationalité marocaine, obligeant ainsi le Maroc à accepter leur rapatriement.

L’expert a également souligné que l’attirance des compétences par l’Europe va à l’encontre des besoins du Maroc en main-d’œuvre, ce qui entraîne un coût élevé pour le pays. In fine, il a insisté sur la nécessité de résoudre les problèmes liés aux salaires au Maroc, pointant du doigt un problème culturel chez les entrepreneurs marocains qui offrent des salaires bas à leurs employés, ce qui nuit à l’économie nationale et incite les travailleurs à émigrer à l’étranger.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page