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le pavillon du Maroc se refait une beauté

De renommée internationale, synonyme de luxe et d’authenticité, le pavillon du Maroc à thèmes « EPCOT » près la ville d’Orlando, en Floride, aux Etats-Unis. La société Walt Disney a racheté l’édifice qui se refait une beauté.

La cure de jouvence continue au pavillon du Maroc au parc d’exposition et d’attractions de Disney World à Orlando, en Floride, aux États-Unis. La rénovation s’opère principalement sur certaines façades et des toits, ainsi que sur des répliques de monuments historiques. A l’entrée de l’établissement, le menu (saveurs de la médina) du café « Tangierine » se dévoile sur un panneau. Les boîtes de levage à flèche utilisées pour les nacelles élévatrices sont recouvertes de canevas vert et entourées de petites plantes en pot. Pour plus de visibilité, les jardinières roulantes et la nacelle élévatrices ont été déplacées pour céder le chemin à la façade du café « Tangierine ».

L’un des rares pavillons qui exercent leurs activités librement à EPCOT, Le pavillon du Maroc, est devenu en 2020 la propriété de la société Walt Disney. Cette dernière a gagné sa bataille judiciaire contre les exploitants du pavillon, qui dirigeaient les commerces. Walt Disney reprend l’exploitation du pavillon tandis que l’ambassade du Maroc et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) continuent en tant que consultants culturels à s’impliquer dans la gestion du pavillon.

Ainsi, la cour centrale abritant la réplique de la fontaine Nejjarine a été rénovée en 2021. Le restaurant Spice Road Table a également été rafraîchi. Ceci, au même titre que le restaurant Le Marrakech. Idem pour le magasin Souk Al-Maghrib, qui a connu une série de fermetures avant de rouvrir en mai 2022.

Inauguré en septembre 1984, le «village» marocain fait partie de 12 pavillons représentant chacun un pays du monde, et formant le parc d’exposition World Showcase. Il a été conçu pour ressembler à une ville marocaine avec notamment un minaret. C’est une exposition qui offre un bel aperçu de l’architecture, de la culture et de la gastronomie du Royaume.

Dès l’entrée, le visiteur a l’impression de se balader dans une ville marocaine authentique. Par soucis de détails WDW avait fait venir des artisans marocains pour mieux sculpter l’architecture traditionnelle du pays.

Le pavillon s’articule autour d’une place reprenant la mosquée Koutoubia et la réplique précitée de la fontaine Nejjarine, puis d’une rue appelée Médina menant au restaurant Le Marrakech. Le pavillon compte également une réplique de la porte Bab Boujloud de Fès et plusieurs échoppes dédiées entre autres aux produits de l’artisanat marocain.

Considéré le berceau de la diaspora marocaine en Floride, le pavillon permet aux étrangers qui n’ont jamais visité le pays de construire une idée sur son histoire à l’instar de ces monuments. Comme il rafraîchit la mémoire des Marocains installés aux Etats-Unis et il leur permet de conserver cette liaison avec leur authenticité.

La fontaine Nejjarine originale est située à Fès, dans le cadre du Funduq al-Najjarin, une maison de repos traditionnelle construite au XVIIIe siècle dans la vieille ville de Médine. Le Funduq al-Najjarin a depuis été transformé en musée Nejjarine des arts et métiers du bois, accueillant les visiteurs à Fès et présentant l’histoire de la menuiserie traditionnelle au Maroc.

Des expériences immersives qui traduisent l’authenticité et la diversité de la culture marocaine. Une richesse qui caractérise les quatre coins du pays.

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