ActualiteHespress

Le polisario réprime les manifestations avec force

[ad_1]

De nouveaux affrontements et manifestations de défiance au polisario ont éclaté cette semaine dans les camps de Tindouf en Algérie. Une tribu Sahraouie a dénoncé l’arrestation de l’un des siens alors que celui-ci venait rendre visite à sa famille.

Les affrontements se ressemblent et se répètent dans les camps de Tindouf. Après les protestations organisées ce week-end par les membres de la tribu des Rguibates contre l’arrestation jugée « injuste » d’un cousin accusé de trafic de drogue, une nouvelle manifestation violente a été organisée.

La manifestation a conduit les membres d’une tribu à s’affronter directement avec la milice armée du polisario, a indiqué le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (FORSATIN).

Les membres de la tribu en question ont dénoncé l’arrestation arbitraire du jeune Ahmed Ali, un Sahroaui résidant en Espagne venu à Tindouf pour rendre visite à sa famille. L’homme, arrêté deux jours seulement après son arrivée, a été condamné à cinq ans de prison.

En colère, sa famille est venue manifester en nombre contre son arrestation en affirmant la sentence qui lui a été infligée est injuste et arbitraire, et que la personne recherchée n’est pas de leur famille et porte simplement le même nom que le mis en cause.

Initialement pacifique, la manifestation a vite tourné à la violence lorsque les membres de la milice du polisario ont voulu réprimer les voix de la tribu à Rabouni, le siège administratif de la milice séparatiste dirigée par Brahim Ghali.

« Les violents affrontements entre les deux parties, malgré la force inégale, sont survenus parce que la famille d’une personne exigeait justice et équité et exigeait la libération de son fils détenu dans une affaire étrange », a indiqué le Forum dans sa communication.

Et de livrer plus de détails: « Les manifestations et veillées pacifiques n’ont pas porté leurs fruits et se sont intensifiées après que la bande du Polisario a décidé d’y mettre fin par la force, ce qui a donné lieu à des affrontements entre la famille de l’intéressé, ses proches et certaines de ses connaissances ».

Selon Forsatin, l’accusé qui ne venait presque jamais dans les camps de Tindouf a été étonné lorsqu’il a été arrêté pour des affaires criminelles. Sa famille a mené une enquête afin de comprendre les raisons de son arrestation et est parvenue à la conclusion qu’il y avait des similitudes de noms entre leur fils et la personne qui est réellement mise en cause.

« La famille était certaine que leur fils serait libéré après avoir présenté ces preuves, mais elle a été surprise qu’il ait été condamné à cinq ans de prison, illégalement et sans enquête à ce sujet », a ajouté la même source, et c’est ce qui a conduit à organiser une manifestation de protestation contre cette condamnation arbitraire, d’autant plus que l’accusé a perdu son emploi en Espagne à cause de cette affaire.

Ce dimanche, des jeunes Sahraouis avaient mené de vives et violentes protestations contre le polisario et les autorités algériennes depuis les camps de Tindouf après l’incarcération de l’un des leurs.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page