ActualiteHespress

Le premier convoi militaire français quitte le pays et arrive au Tchad

Les militaires français, qui avaient quitté leurs bases au Niger en convoi terrestre en direction du Tchad, ont atteint N’Djamena sans le moindre incident, comme l’a confirmé le porte-parole de l’État-major français lors d’une déclaration à l’Agence France-Presse (AFP) jeudi.

Le colonel Pierre Gaudillière a précisé que ce convoi avait quitté le Niger en toute sécurité, en coordonnant son départ avec les forces nigériennes, et qu’il a atteint N’Djamena, la capitale du Tchad voisin, après un voyage de neuf jours sans le moindre incident notable.

Le responsable militaire français a également annoncé que des vols à destination de la France seraient organisés dans les jours à venir. Cependant, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de transition tchadien n’a pas répondu à une question de l’AFP concernant l’arrivée des forces françaises.

Après leur expulsion du Niger, l’armée française a dû acheminer son équipement par voie terrestre jusqu’au Tchad, puis jusqu’au Cameroun, avant de le rapatrier en Europe, au cours d’un périple de 3.000 kilomètres à travers des zones hostiles abritant des groupes jihadistes.

Le quartier général des opérations françaises dans la région du Sahel est établi à N’Djamena, où environ 1 000 soldats français sont stationnés.

Quelques jours après le départ du convoi de Niamey en direction de la frontière tchadienne, N’Djamena a approuvé la sécurisation du passage de ces forces françaises sur son territoire pour leur retour dans leur pays, selon un communiqué du chef d’état-major tchadien, le général Abakar Abdelkarim Daoud. Le communiqué précise également que les forces tchadiennes garantiront la protection de ces convois depuis la frontière nigérienne jusqu’à N’Djamena, y compris l’aéroport, et jusqu’à la frontière camerounaise, en direction du port de Douala.

Le président français Emmanuel Macron a rencontré le président de transition tchadien, Mahamat Idriss Déby, à l’Élysée mercredi, et les deux dirigeants ont discuté de toutes les questions régionales, y compris la réaffectation des ressources militaires, comme l’a annoncé la présidence française.

Depuis 2020, la présence française dans la région du Sahel a été réduite, et les coups d’État au Mali, au Burkina Faso, ainsi qu’au Niger récemment, ont marqué la fin de l’opération « Barkhane » déployée depuis 2014 au Mali, qui comptait 5 500 soldats déployés dans la région du Sahel.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page