ActualiteHespress

Les autorités engagées pour maitriser le foyer d’Oued Râs à Tétouan

Avec une succession de vagues de chaleur frappant le R3oyaume, rappelant les climats méditerranéens, la plus récente, relevée par la Direction Générale de la Météorologie, a enregistré des températures oscillant entre 38 et 49 degrés ces derniers jours, du lundi au mardi, dans diverses régions du Maroc. Cette hausse des températures accroît les risques d’incendies forestiers, un phénomène déjà constaté récemment dans certaines parties des provinces de Tétouan et de Taounate.

Les dernières données de surveillance et de prévision de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) ont mis en évidence un niveau de danger allant de « élevé » à « extrême » concernant les incendies de forêt dans plusieurs provinces du Maroc, pour les journées du mardi et du mercredi (8 et 9 août).

Ces observations, révélées sur une carte de risque d’incendie consultée par Hespress, sont basées sur une analyse approfondie des caractéristiques de la couverture forestière, de sa vulnérabilité aux départs de feu et à la combustion, ainsi que des facteurs climatiques et topographiques des différentes régions.

Cette évaluation a conduit l’Agence à identifier un niveau de danger « extrême » (représenté en rouge) dans les provinces de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Chefchaouen, Taza, Safi, Ifrane, Khénifra, Oujda-Angad et Taroudant.

D’après le bulletin quotidien de l’Agence consulté par Hespress, les provinces de Fès-Meknès, Tétouan, Al Hoceïma, Taounate, Larache, Beni Mellal, Azilal, Tiznit, El Houz et Agadir-Ida-Ou Tanane sont exposées à un niveau de danger « élevé » (représenté en orange), tandis que les provinces de Ouazzane, Berkane et Essaouira présentent un niveau de danger « modéré » (représenté en jaune).

Sur le terrain, Saïd Benjira, directeur régional des Eaux et Forêts et de la lutte contre la désertification (DREFLCD) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a confirmé que les équipes d’intervention, composées de 300 membres de la Protection Civile, des Eaux et Forêts, des Forces Auxiliaires, des Forces Armées Royales et de la Gendarmerie Royale, en collaboration avec les autorités locales et provinciales, sont activement engagées dans la maîtrise d’un incendie dévastateur dans la forêt d’Oued Râs, à proximité de la commune d’Aïn Lahcen relevant de la province de Tétouan.

Benjira a informé que le premier foyer de l’incendie s’est déclaré aux premières heures du lundi matin, avant de se propager rapidement aux environs en raison de vents violents soufflant dans la région à plus de 50 km/h. Il a confirmé que les dégâts préliminaires enregistrés concernent une superficie forestière d’environ 20 hectares.

Soulignant la composition de la forêt en question, qui inclut des pins, des chênes-lièges, des herbes et des plantes secondaires, le directeur régional des Eaux et Forêts a maintenu que le niveau de danger et de vigilance demeure élevé au cours des trois prochains jours.

En complément des équipes d’intervention au sol, confrontées à des conditions climatiques difficiles, des survols aériens ont été effectués par les avions « Canadair » pour appuyer les efforts de lutte contre l’incendie et freiner la progression des flammes, jusqu’aux premières heures de ce mardi.

L’Agence des Forêts a de nouveau exhorté les résidents vivant à proximité des zones forestières, ainsi que les travailleurs forestiers, les vacanciers, les visiteurs et les voyageurs, à la prudence et à l’évitement de toute activité susceptible de provoquer un départ de feu. En cas de détection de fumée ou de comportement suspect, il est vivement recommandé de signaler rapidement les incidents aux autorités locales.

Il convient de noter que, pour anticiper les phénomènes d’incendies de forêt à l’échelle nationale, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts publie quotidiennement des cartes précises déterminant les zones exposées aux risques d’incendie forestier, en se basant sur des données scientifiques solides.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page