ActualiteHespress

Les exportations des tomates et poivrons boostent le revenu marocain

Au cours des cinq dernières années, le Maroc a augmenté ses revenus issus des exportations de légumes de près des deux tiers, atteignant 1,4 milliard de dollars en 2022, principalement grâce aux exportations de tomates et de poivrons, indique un site spécialisé.

Au total, les exportations marocaines de légumes frais, séchés et surgelés ont généré un revenu de 5,3 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, dévoile le portail spécialisé en agriculture EastFruit, ajoutant que les légumes marocains sont désormais disponibles dans 80 pays à travers le monde, avec la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne en tête des cinq principaux importateurs.

Les tomates et les poivrons sont les deux catégories de légumes les plus exportées par le Maroc. Contrairement à d’autres pays, plus de la moitié des revenus marocains totaux d’exportation, soit 53%, ont été générés par les poivrons, tandis que la part des tomates s’est élevée à 31%.

De plus, le pays exporte activement des herbes fraîches, des courgettes, des oignons, des concombres, des pommes de terre et de nombreux autres légumes. Par ailleurs, ces exportations de légumes ont connu une croissance presque annuelle au cours des cinq dernières années, augmentant de 64% depuis 2018.

Il convient de souligner que la France est le leader absolu des importations de légumes en provenance du Maroc, représentant environ la moitié du total des revenus d’exportation de légumes du Royaume. Selon EastFruit, les parts des autres pays sont moins importantes : l’Espagne (15%), le Royaume-Uni (12%) et les Pays-Bas (8%). L’Allemagne arrive en cinquième position et représente environ 3% du total des exportations de légumes marocains de 2018 à 2022 en termes de valeur.

En tête de la liste des légumes les plus exportés vers la France, les tomates représentent 87% des exportations. Ce résultat n’est pas étonnant, car en 2022, le Maroc était le troisième plus grand exportateur de tomates au monde. Pour la France, le Maroc occupe la deuxième place en tant que fournisseur le plus important de légumes après l’Espagne. En outre, la part du Maroc sur le marché français a progressivement augmenté, atteignant 15% en 2022, avec des exportations totalisant 600 millions de dollars.

S’agissant des exportations vers l’Espagne, les catégories de légumes dominantes sont les tomates (40%) et les poivrons (36%). Pour le Royaume ibérique, le Maroc est également le deuxième fournisseur le plus important de légumes, avec la France en tête. En effet, la demande pour les légumes marocains reste active et leurs exportations vers l’Espagne ont atteint 177 millions de dollars rien qu’en 2022.

D’autre part, le Maroc est le troisième plus grand fournisseur de légumes au Royaume-Uni. Les tomates sont, de nouveau, le produit le plus exporté et leurs envois ont triplé depuis 2018. Ainsi, le Royaume-Uni est désormais le marché le plus dynamique pour les exportations de légumes marocains parmi les principaux pays. Les exportateurs marocains ont expédié des légumes d’une valeur de 237 millions de dollars vers le marché britannique.

Les exportations vers les Pays-Bas ont également enregistré une croissance rapide, augmentant de plus de cinq fois au cours des cinq dernières années pour atteindre 148 millions de dollars en 2022. Les Pays-Bas sont notamment considérés comme important exportateur et réexportateur mondial de légumes, et le Maroc se concentre principalement sur les exportations de tomates vers ce marché. Quant à l’Allemagne, les revenus des ventes de légumes vers le pays ont atteint 52 millions de dollars.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page