ActualiteHespress

Les exportations marocaines d’oranges poursuivent une tendance baissière

Le Maroc, malgré sa position de leader mondial dans la production d’oranges, a enregistré une baisse significative de ses exportations. Seules 30.000 tonnes d’oranges ont été expédiées depuis le Royaume vers des marchés étrangers au cours des huit premiers mois de 2023, dévoile le portail spécialisé EastFruit.

D’après EastFruit, durant les huit premiers mois de 2023, seules 30 000 tonnes d’oranges, d’une valeur de 13,7 millions de dollars, ont été exportées du Maroc vers l’étranger. Pourtant, lors de la période correspondante de l’année précédente, les producteurs locaux avaient réussi à exporter 109.000 tonnes de ces agrumes vers les marchés étrangers, engrangeant ainsi des revenus d’exportation atteignant 71 millions de dollars.

« Le Maroc est le troisième plus grand pays d’Afrique en termes de production d’oranges après l’Égypte et l’Afrique du Sud. Cependant, contrairement à ses voisins continentaux, le Maroc va fortement réduire ses exportations de ces agrumes pour plusieurs raisons d’ici la fin de la saison actuelle. Selon nos estimations, les exportations d’oranges marocaines pour la saison 2022/23 vont chuter au niveau le plus bas depuis au moins les 8 dernières années« , souligne Yevhen Kuzin, analyste du marché des fruits et légumes chez EastFruit.

En 2017, le Maroc a connu un pic dans ses exportations d’oranges, avec plus de 160.000 tonnes envoyées vers les marchés étrangers. Cependant, depuis lors, les volumes de vente ont régulièrement décliné, atteignant un plancher cette année. Ce recul a entraîné le Maroc de la 11e place en 2022 à la 13e position, selon les données de janvier à août 2023 dans la liste des exportateurs mondiaux.

Le principal moteur de cette diminution réside dans les conditions climatiques défavorables. Les effets du changement climatique combinés à la rareté de l’eau se traduisent par une augmentation de la fréquence et de l’intensité des périodes de sécheresse au Maroc, poussant les températures à des niveaux critiques.

En août de cette année, un record absolu de température a été enregistré au Royaume, suscitant l’espoir des cultivateurs locaux que les températures élevées n’auraient pas de conséquences néfastes sur les agrumes. Cependant, cette vague de chaleur anormale a bel et bien eu un impact sur les rendements. En conséquence, la production a baissé et les zones de récolte ont été restreintes.

Il est important de souligner que cette baisse de la production n’a pas été spécifique au Maroc. En effet, la production mondiale d’agrumes a également connu une tendance à la baisse. Des événements tels que la sécheresse en Espagne et en Italie, les ouragans aux États-Unis, ainsi que les gelées en Turquie, ont été autant de phénomènes naturels impactant négativement la production d’oranges chez les principaux fournisseurs.

« Parallèlement, les exportations d’oranges en provenance d’Égypte, qui est le plus grand exportateur mondial, devraient atteindre un niveau record lors de la saison 2022/23. En plus de l’Égypte, une croissance des exportations est prévue en provenance d’Afrique du Sud (le deuxième exportateur mondial d’oranges), où, tout comme en Égypte, les conditions météorologiques étaient très favorables. Ainsi, les oranges égyptiennes pourront conquérir les segments où les produits du Maroc ou d’Espagne étaient auparavant présents, renforçant ainsi la concurrence future sur les principaux marchés mondiaux« , note Yevhen Kuzin.

La diversification géographique des exportations d’oranges marocaines s’est légèrement restreinte cette année. Alors qu’en 2022, ces agrumes étaient expédiés vers 54 pays, cette année, ce chiffre est passé à 44. Les Pays-Bas, les États-Unis, le Canada, la Mauritanie et la Russie demeurent les principaux importateurs de ces produits marocains. 

Cependant, malgré cette tendance à la baisse, les relations commerciales entre le Maroc et la Mauritanie dans le domaine des oranges n’ont pas connu de changement significatif. Le Maroc est toujours le principal fournisseur de ce fruit pour la Mauritanie, couvrant presque la totalité de ses importations.

Par ailleurs, les pays européens conservent leur statut de destination privilégiée pour les exportateurs d’oranges marocaines. Les cultivateurs locaux espèrent que, après une saison difficile marquée par la sécheresse, la prochaine saison sera porteuse d’une reprise dans l’industrie des agrumes, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour les exportations vers l’Europe et d’autres marchés internationaux.

« La principale garantie de succès pour les futures saisons d’agrumes au Maroc sera la capacité à compenser les facteurs climatiques, car les anomalies climatiques ont été la principale raison de l’effondrement des exportations d’oranges du pays au cours de la saison actuelle« , précise l’expert d’EastFruit.

Pour conclure, Kuzin estime que les exportateurs marocains devront faire face à une concurrence bien plus intense de la part des fournisseurs égyptiens, dont la production est en augmentation. Cette hausse des exportations égyptiennes risque d’exercer une pression de plus en plus forte sur les prix à l’échelle mondiale.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page