ActualiteHespress

Les provinces du nord en risque en rouge ce week-end

[ad_1]

En raison de la vague de chaleur qui sévit actuellement, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a placé plusieurs provinces en niveau « extrême » de risque de feux de forêts et d’autres en niveau « élevé » pour les journées du 05 au 07 août 2023.

Afin d’anticiper la problématique des incendies de forêts, notamment avec la canicule sans précédent, l’ANEF produit, d’une manière journalière et par le biais de ses modèles scientifiques de prédiction, des cartes qui identifient avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national.

Suite à l’analyse des données relatives aux types de forêts, à leur combustibilité et inflammabilité, ainsi qu’aux paramètres topo-climatiques, il a été constaté que certaines provinces présentaient un risque extrême (Niveau Rouge) pour les journées du samedi 05 au lundi 07 août. Ces provinces comprennent Tanger-Assilah, Chefchaouen, Ifrane-Oujda-Angad, Sidi Slimane et Taza.

Le risque élevé (Niveau orange), quant à lui, a été identifié dans les provinces de Fahs-Anjra, Tetouan, Larache, Al Hoceima, Berkane, Sefrou, Al Haouz, Taroudannt Et Agadir-Ida Ou Tanane, tandis que le risque moyen (Niveau Jaune) a été repéré dans les provinces de Nador, Ouezzane, Azilal, Beni Mellal, Essaouira, Kénitra, Khenifra, Taourirt.

Par conséquent, l’ANEF exhorte les riverains des forêts ainsi que tous les citoyens en vacances ou en visite, et les professionnels travaillant dans les zones forestières, à être vigilants et à prendre les précautions nécessaires pour éviter tout risque d’incendies de forêts. Il est également essentiel de signaler rapidement toute observation de fumée ou tout comportement suspect aux autorités locales.

Tout au long de la saison estivale, l’ANEF fournit quotidiennement des bulletins spéciaux basés sur des données scientifiques. Ces bulletins incluent des « cartes de prévision » détaillant les zones sensibles et exposées au risque d’incendie de forêt, ainsi que des informations sur les niveaux de danger spécifiques à chaque région selon des critères établis. Il s’agit notamment d’une démarche essentielle pour préserver notre précieux patrimoine forestier et renforcer son rôle primordial sur les plans socio-économique et environnemental.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page