ActualiteHespress

L’Europol démantèle l’un des plus grands fournisseurs pirate d’IPTV

Le service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD), en collaboration avec l’agence Europol, a démantelé un service IPTV (Télévision sur protocole Internet) illégal desservant plus d’un million d’utilisateurs dans toute l’Europe et au Maroc.

Le 23 mai, une série de raids a été menée à travers les Pays-Bas dans le cadre d’une répression illégale du streaming. Les agents du FIOD ont fouillé des propriétés à divers endroits aux Pays-Bas. Plusieurs personnes soupçonnées d’être impliquées dans le streaming illégal de contenu premium ont été arrêtées, précise un communiqué d’Europol sans citer le nom du fournisseur.

Selon la même source, les forfaits achetés par les abonnés leur donnaient accès à plus de 10.000 chaînes de télévision en direct, ainsi qu’à une bibliothèque de 15.000 films et émissions de télévision.

Le Centre européen de lutte contre la criminalité financière et économique d’Europol a soutenu cette enquête avec un soutien analytique, aidant à identifier les principales cibles et leurs activités criminelles dans toute l’Europe.

Plusieurs réunions opérationnelles ont été organisées par Europol pour réunir les enquêteurs des différents pays européens concernés par ce réseau criminel, fait savoir l’agence.

Des experts d’Europol ont également été déployés à divers endroits aux Pays-Bas au cours de la journée d’action pour soutenir le FIOD dans ses activités d’application de la loi.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le piratage audiovisuel. Elle a un impact négatif sur les ménages marocains qui se retournent de plus en plus vers l’IPTV en raison de son faible coût et de la cherté des abonnements.

En mois de novembre 2022, une opération du même type avait déjà eu lieu. A quelques jours du lancement des matchs officiels de la Coupe du monde Qatar 2022, l’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE), une association dédiée à la protection de l’écosystème des contenus créatifs, avait réussi à fermer les principaux sites web de piratage de contenus sportifs agissant au Maroc.

En 2021, l’ACE était parvenue à mettre fin aux activités de piratage de la plateforme Electro TV Sat. Cet opérateur donnait accès illégalement, aux Marocains, à 6.000 chaînes et 200.000 films et séries sur le Web, avec 90.000 visiteurs par mois.

Ceci dit, les Marocains qui dépendent souvent des sites web gratuits et de l’IPTV pour regarder du contenu doivent trouver désormais une autre solution légale pour pouvoir visionner leurs programmes préférés ou de se procurer un abonnement.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page