ActualiteArt & CultureTelquel

Marrakech accueille la première édition du Festival du livre africain du 9 au 12 février

L’Afrique en toutes lettres”, c’est le thème de cette première édition organisée par l’association We Art Africa, qui se tiendra au centre socioculturel Les étoiles de Jamaâ El Fna (Fondation Ali Zaoua) à Marrakech du jeudi 9 au dimanche 12 février.

À l’initiative de Mahi Binebine, Fatimata Wane Sagna, Hanane Essaydi et Younès Ajarraï qui entendent promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs, le FLAM promet d’être une occasion unique de découvrir les littératures africaines et de célébrer la diversité culturelle du continent.

Le Clézio, Mbembé, Laroui…

Pour cette première édition, une quarantaine d’auteurs arabophones, francophones et anglophones de toute l’Afrique et de ses diasporas sont attendus. Parmi les intervenants, on retrouvera JMG Le Clézio, Achille Mbembé, Lilian Thuram, Jennifer Richard, Ken Bugul, Makenzy Orcel, Fouad Laroui, Rodney Saint-Eloi, Louis-Philippe Dalembert, Sami Tchak, Fawzia Zouari, Véronique Tadjo, Mohammed Bennis, et bien d’autres encore.

Destiné à tous les publics et à tous les âges, l’accès au festival sera gratuit pendant ces quatre jours pour “rapprocher la culture et l’art de ceux qui s’en sentent éloignés”.

Articles similaires

“Ce n’est ni l’ennui ni le besoin qui sont à l’origine du FLAM, mais l’envie. Nous avons envie de faire bouger Marrakech, le Maroc et l’Afrique, sur le plan de la culture, et non de l’événementiel. C’est surtout l’envie de faire se rencontrer écrivains, artistes et créateurs africains, chez eux, c’est-à-dire en terre africaine, au Maroc”, a fait savoir Younès Ajarraï dans une interview accordée à TelQuel.

Des débats, des conférences, des tables rondes et des ateliers qui permettront aux festivaliers de découvrir les différentes facettes des littératures africaines et d’échanger avec les auteurs présents. Au programme également, des expositions, ainsi que des projections de films et des concerts de musique. Des stands seront mis à la disposition des festivaliers pour pouvoir acquérir des livres et rencontrer des auteurs lors de séances de dédicaces.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page