ActualiteHibapress

MIEUX VAUT PRÉVENIR ! RÉUNION DU COMITÉ DIRECTEUR NATIONAL CHARGÉ DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES DE FORÊTS

HIBAPRESS-RABAT

Le Comité Directeur chargé de la Prévention et de la Lutte contre les Incendies de Forêts s’est réuni, le mardi 09 mai 2023, sous la présidence de Monsieur Abderrahim HOUMY, Directeur Général de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts(ANEF).

La réunion du Comité Directeur s’est tenue au Centre National de Gestion des Risques Climatiques et Environnementaux. L’ordre du jour a porté sur les points suivants :

  1. La présentation du bilan et des enseignements dégagés des incendies de forêts au cours de l’année 2022, ainsi que l’examen des moyens et mesures à mettre en place pour la saison estivale 2023 ; 2. La présentation du nouveau Plan Directeur Intersectoriel de Gestion Intégrée des Incendies de Forêts 2023-2033.

Pour rappel, le domaine forestier national est soumis à diverses pressions de plus en plus préjudiciables aux rôles majeurs qu’il assure sur les plans social, économique et environnemental. Il résulte de ces pressions un risque accru de départs d’incendies, d’autant plus que les forêts marocaines sont, à l’instar des forêts méditerranéennes, extrêmement inflammables durant la saison estivale. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette vulnérabilité, on citera notamment l’augmentation des températures, la diminution de l’hygrométrie de l’air et l’avènement fréquent des vents secs et chauds de type « Chergui ».

La situation des incendies de forêts pour l’année 2022 à l’échelle du Royaume fait état de près de 500 incendies, touchant 22 762 ha de superficie forestière parcourue par le feu, dont 37 % de cette superficie est constituée d’arbustes, de formations herbacées et d’Alfa. Cette superficie incendiée constitue la superficie la plus importante enregistrée depuis 1960.

En 2022 et à des proportions diverses, presque toutes les régions du Royaume, sont affectées par les incendies de forêts. Mais, la plus grande pression est toujours enregistrée au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 188 départs de feu et une superficie incendiée de 18 704 ha, suivie par la région de Fès-Meknès avec 99 départs de feu et une superficie touchée de 1 775 ha.   Il est à rappeler que notre pays, comme de nombreux pays dans le monde, a connu, en 2022, un été caniculaire et des épisodes de chaleur extrême surtout en mois de juillet où des « records absolus » de températures ont été enregistrés.

A l’échelle du bassin méditerranéen, l’aggravation des conditions météorologiques a favorisé le déclenchement et la propagation d’incendies de forêt d’une grande ampleur. Ainsi, selon les données disponibles du Système Européen d’Informations sur les Feux de forêts (EFFIS), les superficies forestières endommagées par les incendies ont été en Espagne de 288 086 ha, au Portugal de 90 158 ha, en France de 62 154 ha, en Italie de 47 228 et en Algérie de 47 170 ha.

Au Maroc, malgré les résultats alarmants de 2022 comparativement aux années antérieures, les politiques de prévention et de lutte contre les feux, adoptées par l’ensemble des intervenants, principalement le Ministère de l’Intérieure, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, les Autorités Locales, la Protection Civile, la Gendarmerie Royale, les Forces Royales Air, les Forces Armées Royales et les Forces Auxiliaires ont permis de réduire significativement les dommages socio-écologiques potentiels lors de cette période.

Cependant, la présence d’une végétation sèche et abondante lors de la saison estivale de 2023, combinée à la sécheresse et aux longues vagues de chaleurs de chergui persistantes, augmentent le risque de feux de forêt et leurs conséquences sur l’environnement, la biodiversité et les populations locales. Lpartenaires sont donc conscients de la nécessité de redoubler de vigilance et poursuivre les efforts pour améliorer continuellement les politiques de prévention et de lutte contre les incendies.

A cet effet, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts a alloué un budget total de 200 millions de dirhams au titre de l’année 2023 pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêts. Ce budget se décline en plusieurs actions préventives et opérationnelles, incluant l’entretien des tranchées pare-feu, l’aménagement de points d’eau, l’ouverture et la réhabilitation des pistes forestières, la construction et l’entretien des postes vigies, la mobilisation des guetteurs d’incendies et aussi l’achat de véhicules de première intervention.

Par ailleurs, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a élaboré, en collaboration avec les différents partenaires concernés, un nouveau Plan Directeur de Gestion Intégrée des Incendies de Forêts pour la période 2023-2033.

Le plan qui s’appuie sur 6 axes prioritaire, fixe les actions à mettre en œuvre au cours de la prochaine décennie pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêt tout en tenant compte des impacts prévisionnels du changement climatique.

Dans ce cadre et en vue d’améliorer la prévention des incendies de forêt, l’ANEF a renforcé l’utilisation des nouvelles technologies en élaborant un nouveau Web-système basé sur l’Intelligence Artificielle et les Big Data pour cartographier le risque d’incendies de forêt et enclencher en conséquence les alertes d’interventions adéquates. Ce système offre une plateforme de prédiction quotidienne des feux de forêts pour la région pilote de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la première en son genre dans tout le bassin méditerranéen. Le système produit une carte quotidienne des scores de risques d’éclosion avec une résolution très fine, accompagné d’une explicabilité du risque, pour fournir de précieuses informations aux équipes prépositionnées de lutte sur le terrain, en tenant compte des facteurs tels que l’évolution de météo, des images satellites récentes, des informations socio-économiques, et de la nature et l’état du couvert forestier. L’ensemble des calculs intensifs nécessaires ont été possibles grâce à l’appui du Supercalculateur relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir et également des données pertinentes de la Direction Générale de la Météorologie Nationale.

Enfin, il convient de signaler que la quasi-totalité des feux de forêts sont déclenchés par l’homme et ses activités. Dans ce contexte, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts exhorte les utilisateurs des espaces forestiers tels que les campeurs, les apiculteurs, les éleveurs, etc., afin qu’ils fassent preuve de vigilance et limitent au maximum l’utilisation du feu pendant la période estivale. L’objectif est d’éviter tout acte susceptible de causer des incendies, et de signaler immédiatement aux autorités compétentes tout observation de feu ou comportement suspect en milieu forestier. Cette démarche est essentielle pour préserver notre patrimoine forestier et consolider son rôle majeur sur les plans socio-économique et environnemental.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page