ActualiteMAP Express

M’rirt: Forte impulsion de l’INDH à la promotion de l’artisanat au féminin

lundi, 14 novembre, 2022 à 13:02

M’rirt (Khénifra) – Depuis son lancement en 2005, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a permis l’accompagnement et le soutien d’un grand nombre de femmes artisanes marocaines pour l’amélioration de leurs conditions et la promotion de l’artisanat au féminin.

Fadma El Aalmi, couturière autodidacte mais débordante d’imagination, en est l’exemple de ces femmes dont les projets ont gagné la confiance du Comité provincial de développement humain de Khénifra. Elle s’est vue financer ses ateliers de couture par l’INDH, ce qui lui a permis d’embrasser son rêve de toujours, devenir une couturière expérimentée.

Son projet représente sans doute un exemple éloquent de la contribution indéniable de l’INDH dans l’appui de l’artisanat féminin.

Il s’inscrit dans le cadre du troisième programme de la troisième phase de l’INDH relatif à l’amélioration du revenu et à l’inclusion économique des jeunes, qui vise à contribuer à rehausser l’employabilité des jeunes à travers l’alignement des qualifications et des besoins du marché de l’emploi, via l’accompagnement, le développement et le financement des projets innovants.

Motivée par sa persévérance et son courage, Fadma, amoureuse du fil et de l’aiguille a pu gagner sa place parmi les jeunes, hommes et femmes, porteurs de projets grâce aux facilités accordées par l’INDH en matière d’accompagnement des porteurs de projets.

Avec la création de ses ateliers, elle a pu, ainsi, contribuer à la création de valeur ajoutée au niveau de la ville de M’rirt et assurer la durabilité de son projet en y invitant d’autres femmes et jeunes filles à apprendre le métier sous son aile et contribuer à redorer le blason des habits qu’elles confectionnent dans la pure tradition marocaine.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continue de la MAP, Fadma a indiqué avoir bénéficié, dans le cadre de l’appui de l’INDH, de plusieurs machines à coudre modernes qui l’aideront à développer progressivement son atelier de couture.

Fadma s’est dite heureuse d’apporter sa contribution à la production locale et à l’insertion sociale et professionnelle, pour devenir un acteur agissant dans les efforts de développement menés par le Royaume dans sa lutte contre le chômage à travers l’inclusion économique des porteurs de projets et l’amélioration de leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

Pour sa part, Ben Kassem Ben Khallaf, chef de service à la DAS de Khénifra a affirmé que l’INDH, à travers son troisième programme relatif à l’amélioration du revenu et à l’inclusion économique des jeunes, a contribué au financement de 116 projets avec une enveloppe financière avoisinant 47 millions de dirhams (MDH).

En ce qui concerne l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes, M. Ben Khallaf a rappelé le financement de quelque 48 projets pour un coût global de 5 MDH, relevant que 267 jeunes ont été intégrés dans le marché de l’emploi dans le cadre de l’axe de l’employabilité.

Aussi, 253 jeunes entreprises ont été accompagnées dans leur création dans le cadre de l’appui à l’entrepreneuriat, outre le financement de 58 projets avec une enveloppe financière d’environ 32 MDH, dans le cadre de l’amélioration des revenus des jeunes, a-t-il ajouté.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page