Santé

Vous êtes du matin ? L’homme de Néandertal y est sûrement pour quelque chose


Pour aimer se lever tôt, il faudrait posséder de l’ADN en commun avec nos ancêtres néandertaliens, selon une nouvelle étude relayée par « The Guardian ».  

Aimer se lever aux aurores n’est pas donné à tout le monde. Si certaines personnes ont tendance à repousser leur réveil la semaine, et à privilégier les grasses matinées le week-end, d’autres sautent du lit sans grande difficulté. Et cela pourrait être lié à nos cousins éloignés de Néandertal. C’est ce que révèle une nouvelle étude américaine, relayée par « The Guardian » le 14 décembre.  

Lire aussi >>  Vous repoussez l’heure du coucher le soir ? Voici comment lutter contre la procrastination du sommeil

ADN néandertalien et horloge biologique  

Les chercheurs ont découvert que l’ADN commun avec nos ancêtres préhistoriques augmente notre capacité à se coucher et se lever plus tôt que d’autres. Si la plupart des gènes hérités par l’être humain moderne ont disparu au fil des siècles, une infime partie demeure. « En analysant les fragments d’ADN néandertalien subsistant dans les génomes humains modernes, nous avons découvert qu’un grand nombre d’entre eux pouvaient affecter les gènes qui régissent l’horloge biologique chez les humains modernes, ce qui augmenterait la propension à être matinal », a expliqué John Capra, épidémiologiste à l’Université de Californie à San Francisco, cité par « The Guardian ». 

Des Homo sapiens ont quitté l’Afrique pour l’Eurasie il y a environ 70 000 ans, rappellent les scientifiques. C’est là-bas qu’ils ont croisé la route des Néandertaliens. Ces derniers, installés depuis des centaines de milliers d’années auparavant, s’étaient déjà acclimatés au froid. Les croisements de gènes font qu’aujourd’hui, les êtres humains possèdent jusqu’à 4 % de l’ADN de Néandertal.  

Croisements génétiques et réveil précoce 

Pour les chercheurs, plusieurs variantes génétiques pouvaient a priori être impliquées dans les horloges biologiques, ou rythmes circadiens, des deux groupes d’ancêtres préhistoriques. « Étant donné que les ancêtres des humains modernes se sont accouplés avec les Néandertaliens, il était possible que certains humains évoluant aujourd’hui soient porteurs des variantes néandertaliennes », rapportent nos confrères.  

Pour vérifier ces hypothèses, les scientifiques se sont tournés vers US Biobank, qui dispose des informations génétiques, de santé et de mode de vie sur un demi-million de personnes. Résultat, de nombreuses personnes étaient porteuses de ces variantes, et les gènes étaient systématiquement liés au réveil précoce, indiquent les experts dans «  Genome Biology and Evolution ». Pour autant, être une personne matinale ne repose pas uniquement sur les gènes néandertaliens. De nombreuses influences environnementales et culturelles entrent également dans l’équation. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page