Santé

Plus de 5 000 professionnels de santé alertent sur les conséquences de la loi « immigration » sur la santé humanitaire

Le groupe de professionnels de la santé souhaite attirer l’attention du président de la République et du gouvernement sur leur responsabilité face aux conséquences dramatiques de cette législation, en particulier sur la santé des enfants.

Dans cette tribune au Monde, les professionnels de la santé rappellent les principes fondamentaux de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, soulignant que le droit à la santé, défini comme un « état de complet bien-être physique, mental », est un droit naturel et imprescriptible. Ils affirment que la loi « immigration » remet en question le modèle de santé humaniste de la France, réputée pour son engagement envers les droits humains et sa médecine humanitaire.

Les conséquences les plus préoccupantes concernent la santé des enfants, avec des mesures contraires à la Convention internationale des droits de l’enfant, selon les alertes de l’Unicef. Les professionnels soulignent les restrictions au regroupement familial, les complications administratives pour les mineurs isolés sous protection de l’aide sociale à l’enfance, les limitations des hébergements d’urgence et les menaces pesant sur les soins en cas de restriction de l’aide médicale d’État (AME).

En particulier, le collectif met en avant le risque d’une dégradation de la mortalité infantile en raison des nouvelles conditions liées à l’attribution des aides, conditionnées à la reconnaissance d’un travail et soumises à des délais importants même en cas d’admissibilité. Les professionnels de la santé appellent à une prise de conscience urgente quant aux implications de cette loi sur le système de santé et la sécurité sociale universelle en France.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page