Santé

Tout savoir sur les causes des boutons sur le pénis

Bouton sur le pénis, de quoi parle-t-on ?

Les boutons sur le pénis peuvent apparaître à tout âge, pouvant parfois créer de petites bosses, une éruption cutanée rouge violacée ou encore des lésions perlées. « Dans la plupart des cas, ils sont liés à des problèmes bénins, certains peuvent toutefois provoquer l’apparition d’altérations plus sérieuses, d’où l’importance de consulter un professionnel de santé aux premiers symptômes » conseille le Dr Antoine Faix, urologue.

Pourquoi certains hommes ont un bouton sur leur partie intime ? Les causes

Hormonales, virales, … les causes sont extrêmement nombreuses.

C’est pratiquement un atlas dermatologique qu’il faudrait consulter pour les recenser toutes. Antoine Faix, urologue.

Ci-dessous, les plus courants et quelques indications pour les démasquer et soigner.

Comment savoir de quel type de bouton il s’agit (couronne perlée, grains de Fordyce, infections sexuellement transmissibles…) ? Quels sont leurs traitements ?

  • L’allergie : c’est l’une causes les plus courantes et les moins graves des boutons sur le pénis. Elle peut être provoquée par l’utilisation de certains types de savon, de préservatifs, de lubrifiant ou même par le contact avec certains types de tissus (synthétique…).
  • La syphilis : c’est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par une bactérie qui entraîne la formation d’ulcères blancs ou décolorés et indolores sur ou à la jonction du gland. « On observe une recrudescence de syphilis » constate le Dr Antoine Faix. « Attention car si elle peut être traitée facilement par un traitement antibiotique ; non traitée, elle peut entraîner des complications graves (lésions neurologiques…) d’où l’importance de prendre rapidement un avis médical aux premiers symptômes. »
  • Les papules nacrées formant une couronne perlée : il s’agit de petits picots de couleur chair qui se développent en une ou deux rangées au niveau de la base du gland formant une couronne perlée. « En dehors de l’altération esthétique, ceux-ci ne provoquent généralement aucune douleur ni aucune autre altération importante » précise le Dr Faix. Si la gêne esthétique persiste, des traitements au laser CO2 peuvent cependant être proposés au patient.
  • Grains de Fordyce : ils se réfèrent à des petites taches ou élevures jaunâtres situées sur la face interne du prépuce. « Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un aspect normal du pénis chez certains hommes qui ne gênent pas la vie sexuelle et ne sont habituellement pas remarqués par les partenaires » relève le site Dermato-info (source 2). Certains hommes peuvent quand même être gênés d’un point de vue esthétique. Ils pourront alors recourir à certains traitements même si « ces derniers sont toutefois souvent douloureux et peuvent parfois laisser des cicatrices. De plus, les grains de Fordyce pouvant récidiver, le plus sage serait donc de ne pas chercher à les traiter » (source 2).
  • Les verrues génitales : appelées aussi condylomes, les verrues génitales sont une IST causée par le virus du papillomavirus humain (VPH). « Elles provoquent des excroissances indolores, petites et charnues sur la verge ou sous le prépuce du pénis » détaille le Dr Faix. Si vous pensez en avoir, vous devez cesser toute activité sexuelle et consulter rapidement un médecin qui selon les cas, pourra prescrire des antiviraux, crèmes… « Ces petites lésions sont à prendre en considération, pouvant être potentiellement facteurs de tumeurs sévères. »
  • L’herpès génital : « L »herpès affecte en France environ 20 % de la population sexuellement active, et en particulier la tranche d’âge des 25-35 ans » rapporte le site Dermato-info.fr (source 1). Il s’agit d’une infection virale, sexuellement transmise (IST), fréquente au début de la vie sexuelle. « Aucun traitement définitif de l’herpès n’existe à ce jour. Et si les traitements locaux quels qu’ils soient n’ont jamais démontré leur efficacité, les antiviraux administrés par voie orale permettent toutefois de diminuer l’intensité et la durée de la poussée ainsi que les douleurs » (source 1).
  • Le lichen planus : il s’agit d’une inflammation de la peau qui peut apparaître sur différentes parties du corps, y compris le pénis. Cette éruption peut être inconfortable et provoquer des démeangaisons. Votre médecin traitant pourra vous prescrire une pommade apaisante et dans certains cas, si ce n’est pas suffisant, vous aurez besoin d’une courte cure de crème à base de cortisone pour soulager les symptômes.
  • Le cancer du pénis : ce cancer qui touche la peau du pénis et le prépuce est quand même très rare. Ses symptômes ne sont toutefois pas à prendre à la légère : excroissance ou plaie qui ne guérit pas, saignements, éruption cutanée, changements de couleur de la peau du pénis ou du prépuce. Symptômes pouvant être associés à une perte de poids involontaire, une sensation de fatigue, une bosse à l’aine ou encore des douleurs à l’estomac (à confirmer).
  • Sans oublier… toutes les maladies de la peau type eczéma, psoriasis, tâches…

Anomalies sur le pénis : quand faut-il s’inquiéter (irritation, rougeur…) ?

Il est important de surveiller tout changement sur votre peau et de consulter un professionnel de santé si vous observez des symptômes préoccupants tels que :

  • Changements soudains : si des boutons apparaissent de manière soudaine et ne disparaissent pas après quelques jours.
  • Douleur : si les boutons s’accompagnement de douleur, irritation ou démangeaisons persistantes.
  • Modification de la forme, taille ou de la couleur.
  • Relations sexuelles à risques : si vous avez eu des relations sexuelles non protégées ou si vous avez des inquiétudes quant aux infections sexuellement transmissibles (IST)

À noter : afin de limiter les risques pour autrui, il sera important d’avertir son ou sa partenaire afin que celui ou celle-ci puisse également prendre les mesures de précaution nécessaires.

Est-ce normal d’avoir un petit bouton rouge sur le pénis ?

Il est tout à fait normal d’avoir des petits boutons rouges qui apparaissent occasionnellement. Ces imperfections peuvent pouvant être causées par divers facteurs tels que des poils incarnés, des irritations cutanées, ou même des réactions allergiques à des produits comme des savons ou des lotions. Cependant, si la rougeur persiste, s’accompagnant de symptômes (douleur, démangeaisons…), il sera recommandé de consulter un professionnel de santé.

Bouton sur le pénis : qui consulter ?

En premier lieu, il est recommandé de prendre l’avis d’un médecin généraliste ou d’un dermatologue. Ces derniers pourront ainsi vous fournir un diagnostic précis et des conseils adaptés à votre situation. Au besoin, ces derniers pourront vous rediriger vers un spécialiste type chirurgien urologue.

Comment le bouton est-il diagnostiqué médicalement ?

Lors de la consultation, le professionnel de santé (médecin ou dermatologue procédera à un examen clinique comprenant :

  • Examen du ou des boutons présents.
  • Prise en compte des antécédents médicaux (problèmes érectiles…) et questions concernant les rapports sexuels du patient : « Dans certains cas, il arrive qu’il vienne consulter sans symptômes mais par précautions, car une infection ou autres anomalies a été détecté chez sa partenaire » complète le Dr Faix.
  • « Des tests supplémentaires tels que des analyses de sang ou cultures, peuvent parfois être nécessaires pour identifier la véritable cause sous-jacente » poursuit l’urologue.

Noter que l’auto-examen n’est pas recommandé et qu’il pourrait même aggraver les conséquences d’un bouton si petit qu’il soit.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page