Santé

Contracture musculaire : quels symptômes ? Quels traitements ?

Comme son nom l’indique, la contracture musculaire se traduit par « un muscle qui se contracte pour limiter les articulations dans leurs mouvements afin de protéger un problème sous-jacent. En général un problème articulaire comme un torticolis, un lumbago, mais aussi une infection comme l’appendicite, par exemple en cas de ‘défense abdominale’ », explique Raphaële Pouret, ostéopathe.

Comment reconnaître une contracture musculaire ?

Une contracture musculaire se traduit par un muscle dur au toucher, douloureux, détaille Raphaële Pouret, ostéopathe.

Ces symptômes entraînent une limitation des mouvements.

La durée d’une contracture est plus longue que celle d’une crampe

Et si la contracture musculaire peut être confondue avec une crampe, il faut savoir que cette dernière est très éphémère, alors que la contracture musculaire dure plusieurs jours.

Quelles sont les causes de la contraction d’un muscle ?

L’apparition d’une contracture musculaire peut avoir différentes causes. « Les responsables sont le stress, une mauvaise hygiène de vie, la fatigue, une trop grande sédentarité, de mauvaises postures, et la pratique sportive, notamment lorsqu’on ne s’échauffe pas suffisamment, que l’on sursollicite ses muscles et que l’on ne s’hydrate pas suffisamment », énumère l’ostéopathe. La contracture peut survenir à tout âge, même si, au fil des ans, le muscle, plus âgé, se fatigue davantage.

Que faire en cas de contracture musculaire ?

En cas de contracture, le premier réflexe à avoir est d’appliquer du chaud sur la contracture pour détendre le muscle et avoir une bonne vascularisation, conseille Raphaële Pouret.

Ensuite, il faut s’étirer dans la mesure du possible et sans forcer. Les étirements diffèrent en fonction de la localisation de la contracture.

En cas de contracture au niveau du cou (torticolis)

« Tourner délicatement la tête à gauche, puis à droite, et ensuite d’avant en arrière, plusieurs fois de suite. On peut aussi ramener les épaules vers l’arrière, puis vers l’avant. Et travailler sur la respiration en l’allongeant, afin d’ouvrir le thorax », conseille l’ostéopathe.

En cas de contracture au niveau du bras

« Si la contracture se situe au niveau de l’avant-bras, tendre le bras devant soi et tirer les doigts vers l’arrière, étirer le bras vers l’arrière pour étirer le biceps, et vers l’avant pour étirer le muscle large postérieur », indique l’ostéopathe.

En cas de contracture au niveau des muscles fessiers

« S’allonger sur le dos, replier les jambes à 90°, replier la jambe du côté de la contracture sur l’autre jambe, passer ses mains entre les deux jambes et tirer doucement, préconise Raphaële Pouret. Cela permet d’étirer le muscle piriforme qui, lorsqu’il est contracté, peut entraîner une sciatique. »

En cas de contracture au niveau de la cuisse

Ce qui arrive fréquemment aux footballeurs au niveau des adducteurs, « allongé par terre, tendre la jambe sur le côté pour étirer la partie interne », recommande l’ostéopathe.

La contracture musculaire nécessite de ne pas forcer, mais de continuer à bouger pour ne pas ‘ramollir’ les muscles, conseille l’ostéopathe. Elle peut être soignée en une à trois séances d’ostéopathie de 45 min à 1 heure. 

Comment soigner une contracture en s’aidant des huiles essentielles

Deux huiles essentielles peuvent être utilisées pour soigner cette blessure : celle de gaulthérie couchée et celle d’eucalyptus citronné. 

On peut au choix : 

  • Diluer 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée dans 3 gouttes d’huile végétale d’arnica ou de noisette. Masser ensuite sur la zone contractée deux fois par jour ;
  • Diluer 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 1 c. à c. d’huile d’arnica. Massez la zone contractée 2 fois par jour.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page