Santé

Comment prévenir le risque de crise cardiaque, en hausse pendant les fêtes de fin d’année ?

Stress, repas copieux, débats animés… Les fêtes de fin d’année, si elles peuvent être très joyeuses, ne le sont pas toujours, et peuvent même être dangereuses. Selon une étude publiée en 2018, les crises cardiaques augmenteraient de 15 % pendant les vacances de Noël, et jusqu’à 37 % le 24 décembre (source 1). Des données confirmées par l’American Heart Association, qui précise qu’aux États-Unis, les trois jours de l’année où le nombre de décès d’origine cardiaque est le plus élevé sont le 25 décembre, le 26 décembre et le 1er janvier.

Comment l’expliquer ? « Différents facteurs peuvent jouer un rôle dans ce phénomène, notamment le stress, les voyages, les horaires perturbés, les changements de régime alimentaire et même les facteurs environnementaux », explique la renommée Mayo Clinic (États-Unis) sur son site (source 2). « Le simple fait de voyager est stressant. Ensuite, il y a la préparation, toute la cuisine et le nettoyage. Il y a aussi la dynamique familiale. Certaines familles s’entendent à merveille, et c’est une immense source de plaisir. Pour d’autres familles, il peut être extrêmement stressant de se retrouver avec des gens que l’on ne voit pas souvent, alors que tout le monde est censé être heureux », ajoute le Dr. Alan Koenigsberg, psychiatre américain, sur le site de l’American Heart Association (source 3).

Comment prendre soin de son cœur pendant les fêtes de fin d’année ?

Le Dr. Christopher Bauchman, psychologue, conseille sur le site de l’American Heart Association de « maintenir une routine aussi normale que possible pendant les vacances ».

Limiter le stress

C’est bien connu, le stress est nocif pour la santé cardiaque. Alors pour limiter le risque d’accident cardiovasculaire pendant les fêtes de fin d’année, essayez autant que possible de réduire les sources de stress, et de prendre du temps pour vous. « Il est important de maîtriser son stress. Un stress accru peut augmenter le risque de crise cardiaque. Pour certaines personnes, les fêtes peuvent être tristes et stressantes. Si c’est votre cas, essayez de vous accorder une pause. Planifiez et faites ce qui est raisonnable », explique la Dre Sharonne Hayes, médecin vasculaire à la Mayo Clinic. Le Dr Bauchman donne un autre conseil précieux : « Passez du temps dans la nature. Plus vous passez de temps dans un endroit tranquille, moins vous êtes stressé. »

Faire attention à son alimentation

Après avoir limité les sources de stress, il faudra essayer d’adopter une alimentation la plus saine possible. « L’un des plus grands défis à relever en cette période de l’année est celui d’une alimentation saine. Pour les personnes souffrant de problèmes de santé cardiovasculaire, le choix d’une alimentation saine pour le cœur au milieu d’une abondance d’aliments de fête peut être décourageant. Mais il est important de ne pas trop s’éloigner de son régime alimentaire habituel », recommande la Dre Hayes.

Mais rassurez-vous, vous pouvez bien sûr profiter des repas de fête et manger – légèrement – plus que d’habitude. « Pendant les fêtes, nous mangeons un peu plus et ce n’est pas grave. Ce n’est pas le moment de se stresser et d’essayer de perdre du poids. Il suffit de manger sainement, d’avoir des portions raisonnables et de se faire plaisir », selon l’American Heart Association.

Pour des repas de fêtes bons pour le cœur, la Mayo Clinic recommande également :

  • de limiter les aliments gras et salés ;
  • de boire des petites quantités d’alcool, qui « peut augmenter le risque de troubles du rythme cardiaque et de crise cardiaque » ;
  • éviter les plats préparés et les sauces.

Alerter en cas de symptômes

Enfin, si vous souffrez de symptômes évocateurs d’un problème cardiaque (gêne thoracique, douleur dans le dos, le bras, le cou ou la mâchoire, essoufflement…), il ne faut pas hésiter à demander de l’aide immédiatement, même si vous êtes en plein repas de fêtes en famille ou entre amis. « Soyez à l’écoute de votre corps. N’ignorez pas les symptômes », conclut la Dr Hayes.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page