Santé

Près de la moitié des parents en famille recomposée appréhendent les fêtes de Noël, voici pourquoi


Stress, inquiétudes… 49 % des couples en famille recomposée estiment que la période des fêtes de fin d’année est difficile en termes d’organisation. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par Ipsos pour l’application de rencontre Even.

Cadeaux de dernière minute, commandes pour le menu de Noël… les préparatifs s’accélèrent, à l’approche du réveillon du 24 décembre. Si la magie des fêtes de fin d’année rime avec amour, festin et retrouvailles enjouées pour certains, d’autres abordent cette période avec stress et difficulté. Selon une étude réalisée par Ipsos Digital pour l’application de rencontre Even, 44 % des parents en couple ou célibataires considèrent la période des fêtes de fin d’année comme compliquée en termes d’organisation. Les parents en famille recomposée, dont certains s’apprêtent à passer leur premier Noël avec les enfants de leur conjoint, sont les premiers concernés.

Lire aussi >>  Familles recomposées : « La mère de ses enfants a très mal vécu notre relation »

Mauvaise ambiance, préparation du repas

Cette enquête a été menée auprès de 1 000 parents en couple, célibataires ou en famille recomposée. Résultat, près de la moitié (49 %) des parents qui vivent en famille recomposée estiment que Noël est une période difficile. Les parents en couple arrivent en deuxième position (46 %), suivis par les familles monoparentales (35 %). Mais quelles sont les principales sources d’inquiétudes ?

La mauvaise ambiance est la première crainte évoquée par les familles recomposées (23 %), mais aussi monoparentales (22 %). Les couples entourés d’enfants issus d’autres unions appréhendent aussi la préparation du repas (12 %), tout comme les parents célibataires (13 %).

Si le premier réveillon de Noël en famille recomposée peut générer du stress, ces inquiétudes ne sont pas toujours fondées. En effet, plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) confient que le premier Noël avec leur nouvelle famille s’est bien passé, et 41 % déclarent en être satisfaits. À l’inverse, seulement 5 % en gardent un mauvais souvenir. De quoi redonner de l’espoir aux nouveaux couples !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page