Santé

Maladie de Raynaud et alimentation : quelles précautions prendre ?

Le syndrome de Raynaud est un trouble vasculaire qui la circulation sanguine au niveau des extrémités, le plus souvent au niveau des doigts et des orteils. Il se manifeste par des épisodes de vasoconstriction : lorsque les extrémités sont exposées au froid, à l’humidité, au stress ou à des émotions fortes, leurs vaisseaux sanguins rétrécissent et la circulation sanguine est réduite au niveau des doigts ou des orteils. Cela se manifeste généralement par des engourdissements, des picotements, et surtout par une décoloration des doigts qui deviennent blancs (phase de vasoconstriction), puis bleus (phase de dilatation veineuse) et enfin rouges (phase de dilatation artérielle).

Les principales mesures de protection consistent à se préserver du froid et de l’humidité, mais aussi du stress. De plus en plus de personnes concernées se tournent vers leur assiette dans l’espoir de pouvoir soulager les symptômes… Comme nous l’explique le Pr Eric Hachulla, chef du service de médecine interne et d’immunologie clinique au CHU de Lille, aucun régime alimentaire spécifique n’a encore fait ses preuves pour soulager les symptômes de Raynaud. Quelques bonnes habitudes alimentaires ont toutefois leur importance et peuvent faciliter le quotidien de certaines personnes. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de consulter un professionnel de santé avant d’apporter des changements significatifs à votre régime alimentaire !

Adoptez une alimentation équilibrée

Adopter une alimentation équilibréeimplique de consommer une variété d’aliments pour ingérer tous les nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Cela favorise la bonne santé générale et s’avère notamment bénéfique pour notre santé vasculaire.

  • Consommez des fruits et de légumes colorés chaque jour : ils fournissent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants importants.
  • Choisissez des grains entiers plutôt que des grains raffinés : ces céréales complètes, comme le quinoa, l’avoine et le riz brun, sont riches en fibres et en nutriments.
  • Optez pour des sources de protéines maigrescomme le poulet, la dinde, le poisson, les légumineuses, les œufs et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
  • Intégrez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou des alternatives riches en calcium.
  • Préférez des graisses saines, comme celles présentes dans les avocats, les noix, les graines, l’huile d’olive et les poissons gras.
  • Ne vous restreignez pas trop, et écoutez attentivement les signaux de votre corps pour reconnaître la satiété.
  • Hydratez-vous tout au long de la journée en bonne quantité (environ 1,5 litre d’eau par jour en moyenne).
  • Réduisez la consommation d’aliments riches en sucres ajoutés, en gras saturés et en sel. En somme, limitez les aliments transformés et privilégiez les options fraîches et non transformées.

De manière générale, ne vous focalisez pas sur un seul repas ou une seule journée. L’essentiel est de viser un équilibre global sur une base régulière.

Des antioxydants pour contrer l’inflammation

Le phénomène de Raynaud peut parfois se manifester dans le cadre de l’évolution de maladies inflammatoires des artères, telles que la maladie de Buerger qui résulte d’une inflammation des petites artères des pieds et des mains, entravant ainsi la circulation normale du sang. Une alimentation anti-inflammatoire ne peut donc pas faire de mal aux personnes concernées !

Pour prévenir l’inflammation chronique, vous pouvez miser sur : les agrumes (citron, orange, pamplemousse, etc.), l’ananas, la papaye, la betterave, le céleri, les condiments (ail, oignon), les épinards, les légumes crucifères (brocoli, chou chinois, etc.), les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés…), les fruits oléagineux (amande, noix, noisette, etc.), les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau, anchois, etc.), les graines de lin et de chia, les huiles végétales (d’olive, de lin, de cameline et de colza), certaines épices comme le curcuma, etc.

Évitez les éventuels déclencheurs alimentaires

Certaines personnes en proie au syndrome de Raynaud constatent une aggravation de leurs symptômes en réaction à certains aliments, notamment aux aliments très épicés comme la harissa, les graines de moutarde, le chili, etc. Si tel est votre cas, discutez-en avec votre médecin et évitez si possible de consommer ces aliments !

Gingembre, cannelle, ginkgo biloba… Les bienfaits des plantes

Comme nous l’expliquait Emilie Kapps, naturopathe, dans notre article dédié aux traitements naturels du syndrome de Raynaud, certaines plantes peuvent s’avérer très efficaces en phytothérapie pour limiter les symptômes de cette affection, notamment :

  • Le gingembre, apprécié pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et ses effets stimulants sur la circulation sanguine. Au quotidien, consommez-le sous forme de compléments alimentaires, en tisane ou râpé dans vos plats. Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre dans une crème pour les mains ou une huile végétale et masser !
  • Le ginkgo biloba, à consommer sous forme de compléments alimentaires, de tisane, d’infusion ou de décoction, améliore la circulation sanguine et renforce la résistante au froid.
  • La cannelle aide à fluidifier le sang et est riche en fer. Il est possible de l’incorporer dans votre alimentation, de la consommer en tisane, en complément alimentaire ou de l’appliquer localement sur les mains et les pieds en hydrolat d’écorce.

Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre naturopathe !

Maintenez un poids de santé pour une meilleure circulation

Au risque de vous surprendre, la prise de poids augmente le risque d’inconfort veineux ou d’insuffisance veineuse. En effet, l’excès de poids peut induire ou aggraver des problèmes circulatoires accentuant la pression sur le système vasculaire.

Dans la mesure du possible, mieux vaut donc éviter l’effet yoyo, voire entamer une démarche de perte de poids avec l’aide d’une nutritionniste. Une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière participent à améliorer la circulation sanguine.

Limiter les stimulants comme la caféine et la nicotine !

Vous êtes en proie à la maladie ou au phénomène de Raynaud ? Mieux vaut limiter, ou mieux, supprimer totalement les excitants ! La caféine et la nicotine sont en effet connues pour leurs propriétés vasoconstrictrices. De fait, leur consommation peut aggraver les symptômes du syndrome de Raynaud. Limiter la consommation de café ou de boissons énergisantes et arrêter de fumer peuvent donc être des mesures bénéfiques pour améliorer votre circulation sanguine et limiter les symptômes délétères. Ne vous risquez pas non plus à la consommation de stupéfiants (cocaïne, amphétamines, etc.) !

Pour conclure, l’adoption d’une alimentation particulière ne constitue pas forcément une bonne solution pour atténuer le syndrome de Raynaud. Néanmoins, de judicieux choix alimentaires peuvent favoriser la santé vasculaire. Quoi qu’il en soit, ne prenez pas de décisions à la légère concernant votre santé et demandez toujours un avis médical avant d’apporter des modifications significatives à votre régime alimentaire !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page