Santé

Topo sur la cape cervicale et ses recommandations d’utilisation

Définition, qu’est-ce que la cape cervicale ?

La cape cervicale est un dispositif contraceptif mécanique utilisé par certaines femmes pour prévenir une grossesse.

Son mode d’action

« La cape cervicale se présente sous forme d’une petite coupelle en silicone ou en latex souple, généralement munie d’une bordure flexible, qui se place sur le col de l’utérus afin de bloquer le passage des spermatozoïdes vers l’utérus », complète Milène Leroy, sexologue. Pour améliorer son efficacité, elle est souvent utilisée en combinaison d’un spermicide.

Cape cervicale ou diaphragme féminin, quelles différences ?

Leur forme : la cape cervicale est ronde (diamètre d’environ 3 cm), en forme de dôme. Elle doit être positionnée de manière exacte pour « boucher » le col de l’utérus et demande une certaine précision pour être vraiment efficace. Le diaphragme, quant à lui ,est « à taille unique (diamètre entre 6 et 9 cm) et ressemble plutôt à une coupelle, détaille Milène Leroy, aussi praticienne en psychothérapie. Une fois en place, il se déploie sur le haut du vagin, et couvre une zone plus importante. »

Leur coût : question prix, la cape cervicale coûte environ 60 euros, non remboursés contre une quarantaine d’euros pour le diaphragme (les deux, non remboursés par la sécurité sociale). Dans les deux cas, il faudra tout de même ajouter en moyenne 12 euros pour l’achat d’une crème ou d’un gel contraceptif (spermicide).

Quels sont les avantages de la cape cervicale ?

Cette méthode contraceptive présente plusieurs avantages pour certaines personnes.

  • Elle offre aux femmes un certain degré de contrôle sur leur contraception du fait qu’elle puisse être insérée avant les rapports sexuels, leur offrant ainsi une certaine flexibilité. La cape cervicale peut être utilisée ponctuellement, en particulier pour les femmes qui n’ont pas besoin d’une méthode contraceptive quotidienne ou régulière.
  • Contrairement à d’autres méthodes contraceptives permanentes comme la ligature des trompes, l’utilisation de la cape cervicale est réversible. Une femme peut cesser de l’utiliser si elle souhaite concevoir ou changer de contraceptions.
  • Puisque la cape cervicale n’introduit pas d’hormones dans le système sanguin, elle ne provoque généralement pas les effets secondaires associés à certaines méthodes contraceptives hormonales (pilules…). Cet aspect peut par exemple être mis en avant pendant l’allaitement.

Quelle est l’efficacité de la cape cervicale ?

Le taux d’efficacité de la cape cervicale est variable selon que la femme a déjà eu des enfants ou non : « Cela s’explique par le fait que la morphologie du col de l’utérus sera différente et que la cape n’aura donc pas la même couvrance selon les cas », indique Milène Leroy.

L’erreur humaine, telle que l’insertion incorrecte de la cape cervicale peut aussi réduire son efficacité, comme le non-respect des instructions données par le fabricant. Milène Leroy, sexologue.

Quelques chiffres

Selon des chiffres relayés par l’Inserm,  «l’efficacité de la cape cervicale en condition d’utilisation optimale est de 81 % pour les femmes n’ayant jamais accouché et de 74 % pour les femmes qui ont déjà accouché » (source 1). C’est beaucoup moins que ce que l’on pourrait par exemple attendre d’un DIU (dispositif intra-utérin ou stérilet) au cuivre (soit 99,4 % d’efficacité dans les mêmes conditions), d’une pilule oestroprogrestative ou d’une pilule progestative (99,7 %) ou même d’un diaphragme qui assure 94 % d’efficacité.

L’importance de la taille

« Il est important que la taille de la cape cervicale soit adaptée pour que la barrière contraceptive soit efficace », insiste la sexologue. Trois tailles sont disponibles : 22 mm, 26 mm, 30 mm.

  • Les capes cervicales de 22 mm conviennent davantage aux femmes qui n’ont jamais accouché par voie basse ou qui n’ont jamais été enceintes.
  • « Les capes de 26 mm sont davantage conçues pour les multipares n’ayant pas eu d’accouchement par voie basse » (source 2).
  • « Les capes de 30 mm conviennent aux femmes ayant eu au moins un accouchement par voie basse » (source 2).

Conseils d’utilisation

  • Placer la cape cervicale sur le col de l’utérus avant les rapports sexuels. « Elle doit couvrir le col de manière à empêcher les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus », ajoute la sexologue. « Si du lubrifiant est utilisé pour faciliter sa mise en place, il devra être à base d’eau et non d’huile ou de vaseline, ceux-ci pouvant provoquer la dégradation du silicone à long terme et provoquer des réactions cutanées non désirées. »
  • En complément, utiliser un spermicide (substance chimique qui tue ou immobilise les spermatozoïdes). « Celui-ci est généralement appliqué sur la cape, sur le dessus du dôme à l’extérieur, avant son insertion. »

Important : « L’utilisation de la cape cervicale nécessite des conseils appropriés et une compréhension approfondie de son fonctionnement. Il sera donc préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé (gynécologue ou sage-femme selon vos affinités) avant de se lancer », indique Milène Leroy.

Combien de temps peut-on garder une cape cervicale en place ?

« En général, la cape cervicale doit être en place avant toute activité sexuelle et maintenue en position pendant une période spécifique après le dernier acte sexuel (au moins 6 à 8 heures) », précise la sexologue. Afin d’assurer une protection contraceptive optimale, il est important de respecter ce délai.

À savoir : la durée pendant laquelle une cape cervicale doit rester en place peut toutefois varier en fonction des instructions spécifiques du fabricant. Il est donc non négligeable de s’y référer et, au besoin, de prendre aussi conseil auprès de son gynécologue ou sage-femme.

Comment l’enlever ?

Pour la retirer, commencer par se laver les mains. Puis, dans une position confortable, insérer les doigts dans le vagin jusqu’à saisir la sangle de retrait de la cape et tirer doucement pour la sortir.

L’importance d’une bonne hygiène intime

Le nettoyage de la cape cervicale est une étape importante pour assurer son efficacité et maintenir une bonne hygiène intime. Quelques conseils.

  • Se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau avant de la manipuler.
  • « Après chaque utilisation, rincer la cape cervicale à l’eau tiède pour éliminer tout résidu de spermicide ou de sécrétions cervicales », préconise Milène Leroy.
  • Utiliser une brosse à dents douce ou la brosse spéciale fournie avec la cape pour nettoyer délicatement toutes les surfaces de la cape cervicale. Si recommandé par le fabricant, utiliser un savon doux non parfumé. Puis, rincer à nouveau la cape cervicale à l’eau.
  • De préférence, laisser la cape cervicale sécher à l’air libre plutôt que de la sécher avec un tissu ou une serviette en papier qui pourrait l’endommage. Puis, la stocker dans son étui propre, à l’abri de la poussière et de contaminants.

En cas de doute, se rapprocher d’un professionnel de santé pour obtenir les renseignements nécessaires.

Où se procurer une cape cervicale (pharmacies…) ? Combien ça coûte ?

La cape cervicale s’obtient en pharmacie sur prescription auprès d’un médecin, d’une sage-femme ou d’un gynécologue, ou encore dans un CDEF (centre de planification et d’éducation familiale).

Son prix

Son prix est d’environ 60 euros, non remboursés par la sécurité sociale. Ajouter à ce montant le spermicide qui accompagne ce coût : entre 5 et 12 euros (non remboursés), selon le type.

Sa durabilité

La plupart des capes cervicales ont une durée de vie d’environ un à deux ans. Celle-ci pouvant varier en fonction du matériau, du type de cape, de la fréquence d’utilisation et de la manière dont elle est entretenue. « Il sera important de la remplacer conformément aux recommandations du fabricant ou si des signes de détérioration sont observés », relève Milène Leroy.

La cape cervicale : une réévaluation régulière

La taille de la cape cervicale doit être adaptée à la femme. Des changements de poids ou de forme corporelle (âge, accouchement…) peuvent affecter l’ajustement de la cape cervicale et compromettre son efficacité. Une réévaluation régulière (une fois par an) avec un professionnel de santé sera donc nécessaire.

Quels sont les inconvénients de la cape cervicale ?

Bien que la cape cervicale soit une option contraceptive dite naturelle, elle ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). S’il y a rapports sexuels avec un partenaire non exclusif ou moindre doute sur sa relation, le port du préservatif est donc indispensable.

Autres contre-indications

« Ce moyen de contraception sera déconseillé aux femmes concernées par le prolapsus (descente d’organes), comme à celles sujettes aux infections urinaires à répétition », rappelle la sexologue, Milène Leroy. Les multipares (femmes ayant eu plusieurs enfants) devront également éviter la cape cervicale, du fait que leur col de l’utérus a subi des modifications.

Dans tous les cas un suivi annuel avec un gynécologique ou une sage-femme est indispensable pour actualiser ou non sa contraception.

In fine, la cape cervicale : pour quels types de femmes ?

  • Tenant compte de toutes ces caractéristiques évoquées, la cape cervicale sera davantage indiquée aux femmes qui sont à l’aise avec leur corps pour assurer un placement correct et l’entretien régulier de cette méthode contraceptive.
  • Par son coût par rapport à une pilule par exemple (remboursée en partie par la Sécurité sociale), la cape cervicale s’adressera à des femmes à l’aise financièrement. 
  • Et surtout, en raison de son manque de fiabilité, elle convient à celles qui se disent « Pourquoi pas un deuxième ou troisième enfant ».
  • À l’inverse, elle sera vraiment déconseillée aux femmes qui ne veulent absolument pas ou plus d’autres enfants.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page