Santé

Le prépuce, c’est quoi et quel est son rôle ?

[ad_1]

Définition, qu’est-ce que le prépuce ?

Aussi appelé « peau du pénis » ou « repli préputial », le prépuce est la partie de peau qui recouvre le gland au bout du pénis. « Quand cette peau glisse le long du pénis et qu’on peut voir le gland, on dit qu’il est décalotté », précise le Dr Antoine Faix, urologue.

L’anatomie du prépuce

Structure : le prépuce est formé de peau et de tissu muqueux. Il se compose de deux parties principales : le prépuce externe (visible à l’extérieur) et le prépuce interne (qui entoure le gland). « Il est important de noter que l’anatomie peut varier d’une personne à l’autre, et toute question ou préoccupation spécifique devrait être discutée avec un professionnel de santé », ajoute l’urologue.

Quel est le rôle du prépuce chez l’homme ?

« Le prépuce joue un rôle dans la protection du gland, en le recouvrant en l’absence d’érection », indique le Dr Faix.

Quelles maladies peuvent toucher le prépuce (inflammation, infection…) ?

Le prépuce peut être le siège de multiples atteintes :

  • des malformations congénitales : le prépuce n’entoure pas complètement la verge en cas d’hypospadias ou d’épispadias (deux malformations dans lesquelles le méat urétral n’est pas à sa place normale à l’extrémité du gland, mais respectivement au-dessous ou au-dessus) ;
  • des dermatoses : au fil du temps, et bien qu’ils n’en aient jamais eu, certains hommes peuvent développer des réactions cutanées (psoriasis génital…). «Ces signes sont à prendre au sérieux pour éviter qu’ils attaquent le prépuce entièrement ou se logent sur d’autres parties voisines », avertit l’urologue, Antoine Faix.
  • des infections sexuellement transmissibles (IST) : certaines d’entre elles peuvent se manifester par des anomalies sur le prépuce (douleur, sécheresse…).
  • un phimosis : parfois, le prépuce est trop serré et on ne peut pas voir tout le gland. « Cela peut gêner, faire mal ou provoquer des infections. Dans ce cas, le médecin propose un traitement avec une crème aux dermo-corticoïdes. Si ce traitement ne marche pas, il faut opérer pour élargir (plastie préputiale) ou enlever le prépuce (posthectomie) », détaille le Dr Faix.

Avec l’âge, la peau de certaines personnes diabétiques peut également perdre en élasticité. Dans certains cas, un acte chirurgical pourra alors être envisagé pour retirer le prépuce et éviter certains effets néfastes sur la santé du patient. Dr Antoine Faix, urologue.

Pourquoi enlève-t-on le prépuce de certains hommes (circoncision) ?

Au-delà de raisons médicales, « le prépuce peut aussi être enlevé pour des convenances personnelles ou religieuses. Cela s’appelle la circoncision », rappelle l’Association SPARADRAP (source 2).

Comment soigner un prépuce irrité (rougeur, démangeaison…)?

Si vous avez un prépuce irrité, voici quelques conseils généraux pour le soulager :

  • nettoyage doux à l’eau tiède uniquement. Éviter les irritants (produits chimiques agressifs, lotions ou tout autre produit pouvant aggraver la gêne) ;
  • port de sous-vêtements pas trop serrés pour éviter les frottements et préférez-les en coton plutôt qu’en matières synthétiques ;
  • hydratation : pour soulager l’irritation, utiliser une crème hydratante non parfumée ou une pommade recommandée par un professionnel de santé.

Dans tous les cas, ne pas appliquer de médicaments sans avoir consulté un professionnel de santé, car certains d’entre eux peuvent aggraver le problème.

Rappels importants autour de l’hygiène du prépuce

Comme toute autre partie de l’appareil génital, le prépuce nécessite une hygiène de base pour éviter tous risques d’infections. Voici quelques étapes conseillées.

  • Lavage quotidien : lors de la douche ou du bain, utilisez de l’eau tiède pour nettoyer doucement la région génitale.
  • Éviter les produits agressifs (forts ou irritants). L’eau seule est souvent suffisante.

Comment décoller le prépuce du gland s’il est collé ?

S’il peut être possible de réaliser une douche préputiale (cela consiste à diriger doucement l’eau vers l’espace entre le prépuce et le gland pour aider à éliminer les « débris »), l’idéal sera de consulter un médecin ou un urologue qui pourra alors évaluer la situation et donner des conseils adaptés à votre cas.

Comment bien nettoyer le prépuce d’un enfant en bas-âge ?

Pour éviter tout traumatisme, le nettoyage de cette partie doit être fait avec délicatesse. Pour bien faire, vous pouvez utiliser de l’eau tiède (lors du bain quotidien) et déplacer délicatement le prépuce. Si celui-ci n’est pas encore complètement rétracté, n’essayez pas de forcer. Nettoyer simplement la partie visible et laissez le processus naturel de décollement se produire. Au besoin, parlez-en à un professionnel de santé.
Enfin, après le bain, assurez-vous de sécher doucement la région génitale avec une serviette propre et en y laissant circuler l’air quelques secondes.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page