Santé

Témoignages: comme Miss France, elles ont vécu du bodyshaming car jugées « trop maigres »

Être complexé par sa minceur répond en grande partie à des injonctions physiques, des normes de beauté qui évoluent selon les âges et les époques. « Le complexe se fixe toujours par rapport à une norme », note Isabelle Siac, psychologue spécialisée dans les troubles alimentaires. « Qu’elle soit collective, donc sociale et familiale, ou individuelle, que l’on a intériorisée et que l’on s’est fixée. » Les personnes très minces ou maigres ne correspondent pas à un idéal de féminité difficilement atteignable, à la fois mince et pulpeux sans être en surpoids, ou d’une virilité qui s’exprimerait par une musculature exacerbée. En témoigne Eve Gilles, élue Miss France 2024, dont le physique a suscité de nombreuses critiques. « Androgyne », « filiforme », « pas de seins », « anorexique », la reine de beauté a subi un body-shaming décomplexé sur les réseaux sociaux. « On m’a trouvée trop mince, avec trop peu de formes. On a dit que j’avais l’air  anorexique », rappelait la jeune femme de 20 ans dans les colonnes du « Parisien », rappelant au passage qu’elle n’a « pas choisi son corps ».  

Que ce soit à l’adolescence ou à l’âge adulte, le fait d’avoir moins de formes peut être marginalisant pour des jeunes femmes dont la valeur est, à cet âge-là, souvent dictée par le regard masculin. Pour beaucoup de personnes, lorsqu’elles ne souffrent pas de TCA, la difficulté à prendre du poids est simplement due à un métabolisme rapide. Mais « le complexe de la maigreur concerne également les personnes touchées par l’anorexie mentale », rappelle Isabelle Siac. « Si les anorexiques trouvent satisfaction dans leur minceur et le contrôle de leur poids, elles peuvent être complexées par un corps trop maigre qui parait moins désirable. » Ce complexe n’épargne pas les hommes, qui y voient pour leur part un manquement aux codes de la virilité que la société leur impose et qui développent en conséquent une dysmorphophobie musculaire.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page