Santé

Ces 5 choses que l’on ne sait pas assez sur l’orgasme féminin

[ad_1]

Il provoque des vagues de chaleur, des spasmes, prend le contrôle de tout votre corps, et, en ce jeudi 21 septembre, le monde entier a décidé de le célébrer : l’orgasme. Pour Camille Bataillon, sexologue clinicienne, il existe des orgasmes au pluriel et autant de faits méconnus à savoir sur le plaisir féminin.  

Il n’existe pas réellement d’orgasmes vaginaux  

Dans l’imaginaire collectif, il existe deux types d’orgasmes : le clitoridien et le vaginal. Ce qui ne serait pas tout à fait vrai. « La science ne sépare plus les orgasmes clitoridiens et vaginaux comme ça a longtemps été le cas », évoque Camille Bataillon. « Maintenant, on ne parle plus que d’orgasmes clitoridiens pour la simple et bonne raison que c’est aussi le clitoris qui est stimulé lors d’une pénétration vaginale. » En réalité, c’est notre cerveau qui contrôle nos moindres sensations de plaisir et qui est à l’origine de l’orgasme. « Des personnes handicapées qui ne ressentent plus rien dans le bas du corps ont encore des orgasmes parce que leur cerveau peut toujours être stimulé », confirme la sexologue. On se rappelle la scène du massage des oreilles dans le film « Intouchables »…  

Il existe des orgasmes nocturnes 

Quand on dort, et notamment pendant la phase de sommeil paradoxal, l’imaginaire est actif et le corps peut réagir par un afflux de sang dans les organes génitaux et un rythme cardiaque qui s’accélère, provoquant alors un orgasme. « Certaines femmes disent ne pas avoir de libido mais font l’expérience de rêves leur donnant plus facilement accès à un imaginaire érotique auquel elles refusent d’accéder éveillées », détaille Camille Bataillon. « On dit que les orgasmes nocturnes ont lieu plus souvent pendant la période d’ovulation. » Ceux-ci provoquent très souvent le réveil de celle qui en fait l’expérience, mais ils ne concerneraient que 40 % des femmes. Le moment peut être moins plaisant si vous dormez à côté d’un proche… 

Lire aussi >> Voici le nombre d’hommes qui simulent un orgasme, d’après une étude

Il est possible d’avoir un orgasme lors d’un accouchement 

Dans la catégorie des orgasmes improbables, certaines femmes peuvent faire l’expérience d’un orgasme pendant leur accouchement. En effet, si cette étape de la vie est l’une des plus effrayantes, il est possible de faire passer le moment un peu plus vite en stimulant son clitoris. « On est dans la définition physiologique de l’orgasme », confirme Camille Bataillon. « L’accouchement est un acte sexuel pendant lequel le corps va sécréter les mêmes hormones que lors d’une activité sexuelle et faire affluer le sang dans les organes génitaux, pouvant provoquer des sensations orgasmiques. » 

Le sexe oral favorise les orgasmes  

Parole d’experte : « Les femmes qui ressentent le plus d’orgasmes sont celles qui reçoivent le plus de sexe oral ! ». Celles qui ont des rapports intimes qui durent plus longtemps, qui se sentent en phase avec leur partenaire et qui osent exprimer ce dont elles ont envie ont également plus de chances d’arriver à l’orgasme. « Les femmes ayant un grand imaginaire érotique font également l’expérience de plus de sensations ».  

Le corps peut procurer un orgasme pendant un viol pour se protéger  

Le sujet est tabou mais certaines femmes ressentent un orgasme pendant des agressions sexuelles. « C’est quelque chose que les victimes n’ont pas envie d’évoquer par culpabilité, en réalité c’est un mécanisme que le corps opère pour amoindrir la douleur de l’agression », confie la sexologue, « Cela ne veut évidemment pas dire que la personne en a envie. » Dans ce cas de figure, le corps ne fait que réagir à une stimulation et peut aussi provoquer une hyper lubrification, non-synonyme de désir.  

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page