Santé

La science prouve les bienfaits thérapeutiques d’une habitude quotidienne surprenante

Pour tous les amateurs d’animaux, cette pratique en particulier s’avère bénéfique. Selon un sondage mené par PetPlan auprès d’adultes britanniques, la majorité considère leur animal de compagnie comme plus intuitif que leur partenaire. 9 participants sur 10 trouvent la présence de leur animal thérapeutique. Mais ces bienfaits ne se limitent pas à son propre animal de compagnie. En se promenant, il arrive souvent de croiser un chien et d’éprouver une irrésistible envie de le caresser. Cette réaction pourrait être due au fait que notre corps reconnaît les bienfaits de ce petit geste.

Une étude de la Washington State University, a démontré ces effets bénéfiques : 249 étudiants ont été soumis à une expérience de dix minutes, divisés en quatre groupes. Ceux qui ont directement caressé des chats et des chiens ont présenté des niveaux de cortisol, l’hormone du stress, plus bas que les autres groupes. La chercheuse Lowri Dowthwaite explique que les liens entre les humains et les animaux ont un impact positif sur le bien-être physique et mental, déclenchant des changements biochimiques comme la libération d’hormones de bien-être et la réduction des niveaux d’hormones de stress.

Ainsi, même une brève interaction avec des animaux, que ce soit les nôtres ou ceux croisés lors d’une balade, peut apporter des bienfaits significatifs sur la santé mentale. Une découverte qui souligne l’importance des liens entre les êtres humains et les animaux dans le maintien du bien-être physique et mental.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page