EconomieMaroc Diplomatique

Al Mada Ventures injecte 110 millions de dollars dans les start-ups africaines

Par Doha khaoulani

Al Mada Ventures, l’initiative récente en capital-risque lancée par Al Mada Holding Group, injecte une enveloppe de 110 millions de dollars dans l’écosystème dynamique des start-ups africaines. L’objectif de ce fonds est de colmater les déficits de financement, à stimuler l’innovation et à promouvoir la croissance technologique à travers l’étendue du continent africain.

Al Mada Holding Group s’affirme en tant que l’un des plus importants fonds d’investissement à capitaux privés en Afrique, ayant son siège à Casablanca. Cet acteur majeur de l’investissement s’engage activement dans la dynamique de coopération Sud-Sud en réalisant des investissements à impact panafricain. En évoluant en une entité continentale, Al Mada poursuit l’ambition d’une croissance inclusive au sein du continent africain.

Al Mada Ventures, filiale d’Al Mada Holding Group, est spécialisée dans le capital-risque avec un capital de 110 millions de dollars. En tant que catalyseur essentiel, AMV se positionne comme un soutien crucial pour les start-ups africaines, particulièrement celles aux stades d’amorçage et de série A, où le besoin de financement est critique. Dans ce sens, la volonté d’AMV de créer des synergies entre son portefeuille d’Al Mada et les start-ups contribue à un écosystème dynamique, réunissant expérience et vision pour façonner l’avenir, comme l’indique le directeur général Omar Laâlej d’AMV.

Lire aussi : L’Initiative de SM le Roi pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, « la promesse d’un tournant stratégique »

Précisons que le continent africain est la seule région au monde où les investissements en capital-risque ont enregistré une augmentation à deux chiffres au troisième trimestre 2023, contrastant avec une baisse de 15% à l’échelle mondiale pour atteindre 73 milliards de dollars, selon le rapport Venture Capital Activity in Africa Q3 2023.

A cet égard, AMV adopte une stratégie de développement durable en utilisant exclusivement des capitaux africains pour stimuler l’innovation et promouvoir la croissance à travers le continent. Une approche qui vise à renforcer l’autonomie financière des start-ups africaines, favorisant ainsi une croissance durable et locale. Ayant un portefeuille en expansion, AMV ambitionne de soutenir jusqu’à 20 entreprises, avec des tickets de financement allant de 500 000 à 1 million de dollars pour les opportunités d’amorçage, et de 2 à 6 millions de dollars pour les opportunités de séries A et B. Le fonds offre également la possibilité de déployer jusqu’à 8 à 10 millions de dollars pour des investissements de suivi dans ses entreprises à succès.

Dans le contexte marocain, le lancement d’AMV se révèle être un puissant catalyseur pour l’écosystème en pleine évolution du pays. L’année 2022 a été marquée par une croissance remarquable de l’activité de financement par capital-risque au Maroc, avec un investissement dépassant les 126 millions de dollars dans les start-ups, une avancée marquée par rapport aux 29 millions de dollars enregistrés en 2021. En collaboration avec des acteurs locaux de renom tels qu’Outlierz Ventures et UM6P Ventures, AMV joue un rôle clé dans l’insertion du Maroc sur la carte du capital-risque africain, ouvrant ainsi la voie à une ère d’innovation et de croissance durable.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page