Santé

Grippe, Covid-19 : faut-il porter un masque et se vacciner pour les fêtes ?

Encore un Noël avec le Covid-19. Cette année encore, la circulation du virus est « très active », a alerté Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars, ancien Conseil scientifique) dans une interview pour RMC ce 22 décembre 2023 (source 1). Pour se protéger du Covid-19 mais aussi de la grippe, « il faut vraiment pour les fêtes respecter les gestes barrières, porter des masques auprès des personnes fragiles, surtout quand on a des symptômes ou qu’on est contact, et puis aérer les locaux. C’est vraiment important », martèle l’immunologue. En plus des gestes barrières, avec notamment le port du masque, la présidente du Covars rappelle que « la vaccination est très importante ».

Il est très important de se protéger au maximum, avec la vaccination, le port du masque et l’aération des locaux. Brigitte Autran, présidente du Covars.

Une vaccination insuffisante

S’il est trop tard pour que la vaccination contre la grippe et/ou le Covid-19 soit effective pour les fêtes de fin d’année, il est encore temps d’aller se faire injecter une dose de vaccin pour être protégé avant notamment le pic de l’épidémie de grippe. « Il faut se faire vacciner pour toutes les personnes qui ont plus de 65 ans et les facteurs de risques, contre les deux maladies, la grippe et la Covid. La Covid circule toujours et on n’en a toujours pas fini avec elle. On aura probablement d’autres pics. Et la grippe est en train d’arriver », explique Brigitte Autran.

La grippe touche déjà la majorité de l’Hexagone, et 5 régions de l’Est de la France sont en phase épidémique, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France publié le 20 décembre (source 2). Concernant le Covid-19, « les enquêtes des eaux usées, qui sont les meilleurs témoins de l’épidémie, montrent un pic de +27 % de taux de circulation du virus du Covid », précise Brigitte Autran en faisant référence aux données de Santé publique France.

« Dans le contexte actuel, il est absolument nécessaire de renforcer activement les moyens de prévention par la vaccination et les autres mesures de prévention telles que le port du masque et l’aération des locaux », alertait le Covars dans une note remise au gouvernement mi-décembre. Selon cette note, malgré la circulation importante des virus de la grippe et du Covid-19, la vaccination n’est pas suffisante, et même « très modeste. Seulement 27,4 % des personnes âgées de 65 ans ou plus, ou souffrant de comorbidités, et 22,5 % des résidents en Ehpad ont reçu une dose du rappel de vaccin en fin de semaine 50 » contre le Covid-19, précise le Covars. Concernant le vaccin contre la grippe, le nombre d’injections est largement inférieur aux années précédentes : – 7 % par rapport à 2022, et – 9 % par rapport à 2021. La campagne de vaccination se tient jusqu’au 31 janvier.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page