Santé

Selon une étude, se réveiller de cette façon peut être mauvais pour votre cœur

Vous dormez paisiblement, quand tout d’un coup, un bruit fort et désagréable vient vous extirper des bras de Morphée. En plus de vous faire commencer votre journée d’une façon loin d’être optimale, ce réveil forcé peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Une étude menée à l’Université de Virginie (États-Unis) a « montré que les personnes réveillées de force avaient une pression artérielle matinale 74 % plus élevée que celles qui se réveillaient naturellement », selon son communiqué (source 1). Sachez que « la tension artérielle est variable au cours des 24 heures : elle est plus basse la nuit, et plus élevée au réveil. C’est un phénomène normal. Elle est la plus basse vers 2-3 heures du matin, se maintient basse pendant 2-3 heures puis s’élève dès le réveil – c’est le pic matinal tensionnel », explique le Professeur Gérard Helft, président de la Fédération française de cardiologie.

« Pour savoir si sa tension artérielle est normale, on recommande de faire des auto-mesures tensionnelles : 3 prises le matin, 3 prises le soir, pendant 3 jours. La tension artérielle est trop élevée si la moyenne dépasse 13.5 cm Hg pour la valeur haute (systolique) et 8.5 cm Hg pour la valeur basse (diastolique) », explique le Pr Helft.

Un risque accru d’AVC et crise cardiaque

Mais, à terme, une augmentation anormale de la tension artérielle comme celle causée par un réveil selon l’étude, pourrait causer « un risque accru d’événements cardiovasculaires indésirables, tels que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Les personnes qui subissent plus régulièrement des poussées de tension artérielle exagérées le matin peuvent être plus à risque », explique l’étude. « Les nuits courtes et les réveils forcés peuvent augmenter la tension artérielle », confirme le président de la Fédération française de cardiologie. Cette hausse de la tension au réveil peut avoir des conséquences au-delà de la santé cardiovasculaire. « Lorsque l’augmentation de la pression artérielle matinale est excessive, elle peut activer le système nerveux sympathique, qui produit la réaction de » lutte ou de fuite «, ce qui exerce un stress sur le cœur, qui pompe plus fort et avec plus d’intensité. Cela peut entraîner de la fatigue, un essoufflement, de l’anxiété, une raideur de la nuque et, dans les cas les plus graves, des saignements de nez et des maux de tête », selon le communiqué.

L’étude a été menée auprès de 32 personnes qui portaient des montres connectées et tensiomètres au doigt pendant deux nuits. Leur tension était analysée après un réveil naturel, puis après un réveil forcé au bout de cinq heures de sommeil. Si ces résultats doivent être confirmés par des études plus poussées, celle-ci « prouve l’existence d’un lien entre la courte durée du sommeil, le réveil forcé et la poussée de tension artérielle matinale ».

Plus globalement, l’importance du sommeil pour la tension artérielle a été prouvée : « il est démontré que le mauvais sommeil peut participer à augmenter le risque de l’hypertension artérielle », précise le site de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (source 2). Cette maladie chronique touche 1 adulte sur 3 en France, et 6 millions d’entre eux ne le savent pas (source 3). Alors pour limiter le risque, dormez minimum 6 heures par nuit, et supprimez le réveil dès que cela est possible ! « Respecter la qualité et la durée d’un sommeil réparateur est efficace sur le stress et favorable sur le plan de la tension artérielle », conclut le Pr Helft.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page