ActualiteHespress

Nouveaux appels à la suppression d’un traité qui facilite l’immigration des Algériens

Les milieux politiques en France réitèrent leur appel à la suppression de l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration qui octroie des privilèges aux Algériens par rapport aux autres nationalités. Un traitement de faveur injustifié.

Le parti des Républicains a réclamé la suppression de ce traité signé depuis 55 ans et qui facilite l’entrée et le séjour des ressortissants algériens en France, leur permettant ainsi de s’installer en France ainsi que leur famille facilement, leur permet d’obtenir un titre de séjour même en étant en situation irrégulière…

Cette mesure n’est ni équitable par rapport aux autres nationalités qui sont elles, soumises au droit commun, ni conforme aux réalités actuelles.

Pour rappel, cet accord entre la France a été signé peu de temps après l’indépendance de l’Algérie et le régime algérien tient au maintien de ce Traité, même si la France n’y gagne rien en retour.

Ce régime de favoritisme a fait qu’actuellement les Algériens sont la population étrangère la plus présente sur le sol français totalisant 12,7% des étrangers vivant en France et cela ne concerne pas les Algériens naturalisés qui devraient faire monter en flèche ce pourcentage.

Au total, ils sont près d’un million de ressortissants algériens vivant en France, représentant dans le détail 887.100 personnes selon les données de 2021 de l’INSEE.

Suite aux multiples crises induites par l’Algérie avec la France ces dernières années et le forcing d’Emmanuel Macron pour rétablir les relations malgré les avertissements des connaisseurs de l’Algérie, une grande partie de la classe politique française réclame désormais la fin de ce traitement de faveur insensé octroyé à ce pays.

L’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, de 2008 à 2912, puis de 2017 à 2020, et fin connaisseur du pays a appelé à supprimer ce régime préférentiel dans une note en mai dernier après avoir expliqué que la France se dirigeait vers une impasse en tentant d’amadouer le régime d’Alger.

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe, a également réclamé la suppression de cet accord et les Républicains se sont saisis de l’affaire en rédigeant un projet de résolution appelant à la révocation de l’accord déposé officiellement le 26 juin par le sénateur Bruno Retailleau, président du groupe du parti au Sénat.

Le sénateur explique ce traité sur l’immigration conclu avec l’Algérie était une « exception juridique » au droit français et que la suppression de cet accord permettra d’« arrêter l’immigration de masse » en provenance d’Algérie.

Il rappelle à cet effet qu’en 2022, l’Algérie continuait de profiter de cet accord, et était le deuxième pays en termes de titres de séjour octroyés et le troisième en termes de visas délivrés.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page