ActualiteHespress

SDX Energy entame le forage du puits Ksiri-21 à Sebou Central

La société britannique d’exploration, SDX Energy, vient d’annoncer ce lundi le démarrage du forage du puits Ksiri-21 situé dans la région de Sebou Central du Bassin du Gharb.

Selon un communiqué diffusé par la compagnie basée au Royaume-Uni, ce puits de développement vertical sera foré jusqu’à une profondeur totale prévue d’environ 1.950 mètres. À l’aide de données sismiques 3D existantes, le puits cible un prospect bien défini au sein de la formation principale de Hoot, qui est le principal gisement producteur de la région. Il convient de noter que SDX a déjà foré plus de 20 puits de production dans le même bassin.

Par conséquent, ce nouveau puits présente un emplacement à faible risque. Il peut être immédiatement mis en production, fournissant du gaz à des clients existants, conformément au tarif du gaz amélioré annoncé le 5 juin 2023, explique la même source.

Pour le directeur général de la société d’exploration, Daniel Gould, « le début du forage marque une étape précoce dans la nouvelle feuille de route de SDX au Maroc, que la Société présentera très prochainement. Dans le cadre de la revitalisation de la production amont de la Société, nous évaluerons la faisabilité de forer d’autres puits, à la suite« .

Et d’ajouter: « Ce type de programme réduirait les dépenses en capital par puits, garantirait l’efficacité opérationnelle et prouverait suffisamment de réserves de ‘gaz-derrière-tuyau’ pour répondre à la demande existante et future« .

Rappelons que la concession de Sebou Central, située dans le bassin du Gharb, a été acquise par SDX Energy en mai 2016 et des levés sismiques 2D et 3D ont été réalisés sur la majeure partie de la concession. En tant que zone centrale actuelle de production, elle contribue à plus de 7,0 millions de pieds cubes standards par jour, l’équivalent de 1.166 barils de pétrole par jour. Au total, 27 puits ont été forés dans cette zone depuis 2008, ce qui a entraîné 22 découvertes, avec un taux de réussite de plus de 80%.

De plus, SDX détient également une participation de 75% dans le pipeline de la zone industrielle de Kenitra et dans le réseau de distribution de gaz local, la production de la concession étant directement livrée à ses clients de cette région via le pipeline de 55 km, d’une capacité de 20 millions de pieds cubes standards par jour.

Au deuxième trimestre 2017, la société britannique a reçu la confirmation du renouvellement du permis d’exploration de Sebou pour huit ans après s’être engagé à forer trois puits d’exploration au cours des quatre premières années.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page