ActualiteHespress

Une vingtaine de pays appelle à tripler le nucléaire dans le monde d’ici 2050

Plus de 20 pays, dont les États-Unis, la France et les Émirats arabes unis, ont appelé samedi à la COP28, à tripler l’énergie nucléaire dans le monde jusqu’en 2050 par rapport aux niveaux de 2020, pour réduire la dépendance au carbone et au gaz.

L’annonce commune, faite à Dubaï par John Kerry, l’émissaire américain pour le climat, en compagnie de plusieurs dirigeants dont le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre belge Alexander de Croo, relève que l’énergie nucléaire est clé pour atteindre la neutralité carbone.

Mais la Chine et la Russie, importants constructeurs de centrales nucléaires dans le monde aujourd’hui, ne comptent pas parmi les signataires, qui comptent également la Bulgarie, le Canada, la Finlande, le Ghana, la Hongrie, le Japon, la Corée du sud, la Moldavie, la Mongolie, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, l’Ukraine, la République Tchèque et le Royaume-Uni.

« La déclaration reconnaît le rôle clef de l’énergie nucléaire dans l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 et pour conserver l’objectif de (limiter le réchauffement à) 1,5°C à portée de main », indique le texte.

« Nous savons par la science, la réalité des faits et des preuves qu’on ne peut pas atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 sans nucléaire », a affirmé John Kerry lors de l’événement à Dubaï.

Le président roumain Klaus Iohannis a expliqué que le nucléaire représentait pour son pays « une source stable d’énergie contribuant à la sécurité énergétique et la décarbonisation ».

© AFP

Les pays signataires appellent également les actionnaires des institutions financières internationales – comme la Banque mondiale – à inclure le nucléaire dans leurs financements.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page