EconomieHibapress

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) Fès-Meknès a tenu la onzième session de son Conseil d’administration

Hibapress / Abdelkrim Mahyaoui

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) Fès-Meknès a tenu le jeudi 30 novembre 2023, la onzième session de son Conseil d’administration au siège de la Wilaya de la région de Fès-Meknès. Ce Conseil, qui a été présidé  par M. le Wali de la Région, Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Essaïd ZNIBER, a été consacré essentiellement à la présentation du plan d’actions stratégique 2024-2026 du CRI et de son budget prévisionnel 2024.

Dans son discours d’ouverture, M. le Wali a souligné le rôle central des CRI dans la dynamisation de l’économie nationale et la promotion de l’investissement, dans le cadre de la vision de Sa Majesté, Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste. Pour rappel, le Souverain a donné ses Hautes Orientations pour la mise en œuvre d’un pacte national avec un impact socio-économique visant la mobilisation de 550 MMDH d’investissements et la création de 500 000 emplois à l’horizon 2026, en s’appuyant sur des leviers stratégiques, à l’instar de l’encouragement de l’investissement productif, l’instauration d’un cadre incitatif unifié et transparent, le renforcement du rôle des CRI dans le processus d’investissement, le renforcement du rôle du secteur privé dans l’investissement, l’attraction des IDE et des investissements des MRE ainsi que la facilitation de l’accès au financement pour les TMPE.

Cette vision Royale a donné lieu au lancement de plusieurs chantiers stratégiques en 2023, notamment l’opérationnalisation de la nouvelle charte de l’investissement, l’instauration de la Commission Nationale des Investissements, l’unification de la gouvernance de l’investissement, l’élaboration de la feuille de route d’amélioration du climat des affaires 2023-2026, ou encore la stratégie nationale de développement des investissements privés, en phase d’élaboration.

M. le Wali a également souligné que pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de ce chantier Royal, la Région de Fès-Meknès, 4ème contributeur à la richesse nationale, œuvre, à travers les pouvoirs publics et l’ensemble de ses forces vives, à travers la mise en place des prérequis nécessaires, notamment en termes d’infrastructures, de plateformes d’accueil, de cadre incitatif, de capital humain et de cadre de vie, offrant ainsi les conditions propices et un environnement favorable pour attirer des investissements à fort impact socio-économique.

Il a également réaffirmé que le CRI Fès-Meknès, acteur incontournable du développement régional, participe pleinement à cette dynamique, à travers une stratégie clairement définie, une approche participative et proactive, et un engagement qui s’inscrit pleinement dans la durée. Les réalisations et performances enregistrées ces 4 dernières années témoignent de la transformation réussie du Centre, après s’être doté de fondements solides et sains, permettant de renforcer la relation de confiance entre les investisseurs et l’administration, ainsi que l’amélioration du climat des affaires régional.

De son côté, le Directeur Général du CRI Fès-Meknès, M. Yassine TAZI, a présenté le projet du budget 2024 et le plan d’actions stratégique 2024-2026. Il a affirmé que ce dernier vient consolider les acquis, et porte une ambition forte de développement, en s’appuyant sur 5 piliers s’inscrivant dans le cadre de la vision Royale relative à l’investissement à savoir :

• La promotion de l’investissement productif et l’orientation des investissements vers les filières porteuses de la Région ;

• La promotion et le développement des investissements privés, incluant ceux de la communauté marocaine à l’étranger ;

• Le renforcement des dispositifs d’accompagnement et d’encadrement des jeunes porteurs de projets ;

• La facilitation de l’acte d’investir, à travers, notamment, la simplification et digitalisation des procédures ainsi que la mise en place d’incitations (accès au foncier, au financement, etc.) ;

• La professionnalisation de la médiation et de la conciliation pour le règlement à l’amiable des litiges.

Après échanges et discussions, les membres du Conseil ont approuvé, à l’unanimité, l’ensemble des résolutions présentées, et ont félicité le CRI Fès- Meknès pour la qualité de son plan d’actions qui vise à assurer la relance de l’investissement à l’échelle de la Région, portée par les Hautes Orientations Royales en tant que facilitateur de l’acte d’investir auprès des investisseurs et des TPME.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page