Art & CultureMaroc Diplomatique

La Fondation nationale des Musées tisse sa toile culturelle à travers le Royaume

Dans sa mission de promouvoir la richesse culturelle et historique du Maroc, la Fondation nationale des musées (FNM) s’est engagée à enrichir le paysage culturel de chaque région par des musées spécifiques qui font écho aux traditions et au patrimoine uniques de chaque localité.

Célébrant sa douzième année de dévouement à la culture sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la FNM continue d’offrir aux citoyens et aux visiteurs une gamme diversifiée de programmes muséaux qui stimulent l’appréciation et la préservation de leur patrimoine.

Au centre de Rabat, ville élue « Ville Lumière et capitale de la Culture« , la FNM supervise une constellation de quatre musées, chacun avec sa propre spécificité. Outre le Musée Mohammed VI, consacré à la modernité et la contemporanéité artistique, se trouve le musée de l’Histoire et des Civilisations, qui révèle une variété d’artefacts depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique. La corniche abrite le Musée National de la Photographie, un sanctuaire pour la scène photographique émergente marocaine, tandis que la Kasbah des Oudayas expose une collection de bijoux et de caftans, enrichie par la collection privée de Sa Majesté le Roi.

LIRE AUSSI : Entretien avec Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc (Partie 1)

Tanger accueille également quatre musées, notamment celui de la Kasbah des cultures méditerranéennes qui dévoile la richesse archéologique et ethnographique de la ville. À proximité, la Kasbah-Espace d’art contemporain expose des œuvres principalement liées à la région du Nord. D’autre part, Villa Harris offre un aperçu des inspirations artistiques occidentales tandis que « Dar Niaba » dépeint un pan important de l’histoire diplomatique du Maroc et la mémoire de la ville depuis le XVIIIe siècle.

À Tétouan, on trouve un musée archéologique regorgeant d’objets préhistoriques, antiques et islamiques, ainsi que le musée Bab El Oqla, qui raconte l’histoire de la ville à travers des artefacts culturels locaux.

Par ailleurs, trois musées embellissent Marrakech, dont celui des Confluences-Dar El Bacha qui expose une précieuse collection d’arts primitifs et d’antiquités, ainsi que divers objets artisanaux. Le Musée National du Tissage et du Tapis, Dar Si Saïd, présente une grande variété de tapis marocains, urbains et ruraux. La célèbre place de Jamaâ el-Fna accueille le Musée du Patrimoine immatériel, préservant la mémoire collective marocaine et valorisant les différents arts de la « halqa ».

D’autres musées spécialisés enrichissent la mosaïque culturelle du Maroc, tels que le Musée National de la Céramique à Safi, Dar Jamaï, le musée National de la musique à Meknès, et plus récemment, le Musée d’Art à Agadir et le musée d’Azilal au Géoparc de M’goun, ces derniers offrant respectivement un regard sur l’interaction entre la peinture et le patrimoine culturel marocain, et une exploration des merveilles de la Terre, de la faune, de la flore et des restes de dinosaures.

En s’engageant à diversifier et à élargir sa toile muséale, la FNM continue de jouer un rôle déterminant dans la mise en lumière de l’héritage culturel du Maroc et dans l’enrichissement de son paysage muséologique.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page