Art & CultureMaroc Diplomatique

les chiffres clés du ministère

[ad_1]

Voici les chiffres clés du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire relatifs aux exportations des produits d’Artisanat marocain au titre du mois de janvier 2023:

– Les exportations se sont élevées à 95 millions de dirhams, en hausse de 39% par rapport à janvier 2022 et 72% par rapport à la même période de 2019.

– La Poterie, les Tapis, la Vannerie et les Vêtements traditionnels se sont accaparées 82% des exportations globales, à travers des parts respectives de 39%, 23%, 11% et 9%.

– En termes de marchés demandeurs, les États-Unis avancent de 9 points, réalisant ainsi une part de 44%, et en maintenant leur position en tête des pays importateurs d’artisanat marocain. Ils marquent aussi une très bonne évolution d’environ 79% en glissement annuel.

– La France occupe la 2ème Position avec une part de 15%, et une progression de 32% par rapport à janvier 2022, suivie de près par les pays arabes avec une part de 9% dans le chiffre d’affaires à l’export et une progression de 29%.

– En termes de parts dans le chiffre d’affaires global à l’export, Casablanca prédomine, avec une part de 52%, suivie de Marrakech en 2ème position (20%) et de Fès en 3ème position (12%).

– En termes de villes d’immatriculation des acteurs de l’export, Marrakech arrive en tête avec une part de 44%.

Avec MAP


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page