EconomieLe Matin

Le moral des ménages toujours sur une tendance baissière (HCP)

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au quatrième trimestre de 2023, le moral des ménages a repris sa tendance baissière, après une légère amélioration enregistrée le trimestre précédent, pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008.

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 44,3 points au lieu de 46,5 points enregistrés le trimestre précédent et 46,6 points le même trimestre de l’année précédente.

Le moral des ménages toujours sur une tendance baissière (HCP)

Une conjoncture peu favorable à l’achat des biens durables selon les perceptions des ménages

Au quatrième trimestre de 2023, 79,8% contre 9,4 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur s’est ainsi établi à moins 70,4 points contre moins 71,5 points le trimestre précédent et moins 70,3 points le même trimestre de l’année 2022.

• Perception par les ménages d’une détérioration de leur situation financière

Au quatrième trimestre de 2023, 56,1% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 42,1% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 1,8% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 40,3 points contre moins 40,2 points le trimestre précédent et moins 42,1 points l’année précédente.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 59,8% contre 3,7% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté ainsi négatif et atteint moins 56,1 points contre moins 53,3 points au trimestre précèdent et moins 53,0 points au même trimestre de l’année précédente.

S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 18,3% contre 28,9% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion de cet indicateur s’est ainsi établi à moins 10,6 points contre moins 4,6 points un trimestre auparavant et moins 7,7 points un an auparavant.

2. Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture selon les ménages

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.

• Capacité future à épargner : perceptions toujours pessimistes

Au quatrième trimestre de 2023, 9,6% contre 90,4% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 80,7 points au lieu de moins 80,4 points au trimestre précédent et moins 77,7 points au même trimestre de l’année passée.

• Ressenti unanime d’une augmentation des prix des produits alimentaires

Au quatrième trimestre de 2023, la quasi-totalité des ménages (97,7%) déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 97,4 points, après avoir été de moins 97,9 points un trimestre auparavant et de moins 98,8 points un an auparavant.

Quant aux perspectives de leur évolution au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 81,3% des ménages contre 3,7% seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, se situant à moins 77,6 points, au lieu de moins 66,2 points enregistrés un trimestre auparavant et de moins 71,8 points un an auparavant.

3. Evolution d’autres indicateurs annuels de la conjoncture selon les ménages

En plus des indicateurs trimestriels, le HCP calcule à la fin de chaque année le solde relatif à la perception par les ménages de certaines composantes de leur environnement dont la variabilité n’est pas significative d’un trimestre à l’autre. Il s’agit de l’évolution, entre 2022 et 2023, de l’opinion des ménages sur la situation des droits de l’Homme, la protection de l’environnement et la qualité de certains services publics.

• Qualité des prestations administratives : perception positive

En 2023, 54,1% des ménages perçoivent une amélioration de la qualité des prestations administratives contre 17,8% qui perçoivent sa dégradation. Le solde qui résume cette opinion a enregistré 36,3 points contre 36,9 points une année auparavant.

• Protection de l’environnement : opinions moins positives

En 2023, 49,1% contre 16,3% des ménages perçoivent que la qualité de la situation en matière de protection de l’environnement s’est améliorée. Le solde relatif à cet indicateur enregistre ainsi, 32,8 points au lieu de 34,4 points en 2022.

• Situation des droits de l’Homme : sentiment d’une amélioration

En 2023, 37,0% des ménages contre 17,3% pensent que la situation des droits de l’Homme s’est améliorée. Le solde relatif à cet indicateur est passé à 19,7 points en 2023 au lieu de 17,1 points en 2022.

• Services de l’enseignement : persistance d’une dégradation

En 2023, 45,0% contre 28,1% des ménages ont ressenti une dégradation de la qualité des services de l’enseignement. Ces proportions étaient de 43,7% et 30,7% respectivement en 2022. Le solde relatif à cet indicateur est passé de moins13,0 points en 2022 à moins 16,9 points en 2023.

• Services de santé : perception d’une dégradation

En 2023, 58,2% des ménages perçoivent une dégradation de la qualité des services de santé contre 14,2% qui perçoivent son amélioration. Le solde relatif à cet indicateur est passé ainsi, à moins 44,0 points contre moins 48,2 points en 2022.


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