EconomieMaroc Diplomatique

Baisse des prix des produits alimentaires en décembre

Les prix mondiaux des matières premières alimentaires ont baissé en décembre par rapport au mois précédent, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’indice FAO des prix alimentaires s’est établi en moyenne à 118,5 points en décembre, en baisse de 1,5% par rapport à novembre et de 10,1% par rapport à décembre 2022.

Dans le détail, la référence des prix des huiles végétales a diminué de 1,4% par rapport à novembre. Pour l’ensemble de l’année 2023, l’indice était inférieur de 32,7% au niveau de l’année précédente, fait savoir la FAO.

Les prix du sucre ont également baissé de 16,6% par rapport à novembre, atteignant son plus bas niveau depuis neuf mois. Globalement, son indice s’est réduit de 13,7% en 2023 par rapport à l’année précédente, poursuit-on.

Lire aussi : Sécurité alimentaire en 2023, des opportunités de redressement et de reconstruction (FAO)

Même tendance pour la viande, dont l’indice FAO des prix a chuté de 1% par rapport à novembre, atteignant un niveau inférieur de 1,8% à celui de décembre 2022.

Les prix des céréales ont, cependant, légèrement augmenté par rapport à novembre mais dans l’ensemble de l’année, l’indice était inférieur de 15,4% à la moyenne de 2022, ce qui reflète un bon approvisionnement des marchés mondiaux.

Pour les produits laitiers, les prix des produits laitiers ont augmenté de 1,6% par rapport à novembre, mais il reste en dessous de sa valeur de décembre 2022 de 16,1%.

L’indice FAO des prix alimentaires suit les variations mensuelles des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires commercialisés à l’échelle mondiale.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page