EconomieLe Site Info

la grande annonce de Mostafa Terrab pour l’Afrique

L’OCP consacre quatre millions de tonnes d’engrais au renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique. Cette dotation permettra de garantir la disponibilité de fertilisants de qualité à l’ensemble du continent, en vue de stimuler les rendements pour 44 millions d’agriculteurs dans 35 pays, y compris au Maroc. 

En 2023, plus de quatre millions de tonnes d’engrais seront consacrés par OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés, au renforcement de la sécurité alimentaire sur le continent africain. C’est l’annonce de Mostafa Terrab, président directeur général du groupe, aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale. Cette quantité représente plus du double de l’approvisionnement dédié par OCP au continent en 2021 et plus d’un quart de la production totale prévue par l’opérateur.

Cette action se fera en collaboration avec un large éventail de partenaires internationaux, tout en apportant des solutions immédiates et futures à l’insécurité alimentaire sur le continent. Terrab a déclaré dans cette perspective que «la situation géopolitique actuelle révèle des fragilités systémiques profondes dans les systèmes agricoles mondiaux. Nous devons relever les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs africains, qu’il s’agisse des infrastructures, de la formation ou de l’accès au marché et au financement».

Le PDG a rappelé dans ce sens l’excellent dialogue et la collaboration fructueuse avec la Banque mondiale, l’IFC, l’USAID, ainsi que les autres agences multilatérales et de développement impliquées dans cet effort, compte tenu de leur leadership et de leur engagement à long terme envers le développement du continent. Dans le détail, le programme d’approvisionnement en engrais d’OCP comprendra un volet dédié à la formation et au renforcement des capacités, en partenariat avec des acteurs locaux.

Cette dotation permettra de garantir que des fertilisants de qualité sont disponibles pour l’ensemble du continent, en vue de stimuler les rendements pour 44 millions d’agriculteurs dans 35 pays, y compris au Maroc. Il est à rappeler qu’OCP a fortement investi dans le développement de sa capacité de production d’engrais éco-responsables, se fixant pour objectif d’atteindre 15 millions de tonnes (Mt) de produits finis d’ici 2023, alors que sa capacité n’était que de 3 Mt en 2008.

Cet investissement permettra ainsi au Groupe de répondre aux besoins urgents de l’Afrique tout en soutenant les agriculteurs partout à travers le monde. Le Groupe promeut une approche holistique qui vise à rassembler différents acteurs tout au long de la chaîne de valeur, en s’appuyant sur l’engagement à long terme de sa filiale OCP Africa. Pour rappel, celle-ci a développé une approche globale centrée sur le cultivateur, laquelle a déjà profité à plus de deux millions d’agriculteurs, notamment à travers la customisation des engrais, la cartographie des sols, la formation, les essais sur le terrain et l’accès au marché.

Sanae Raqui / avec Les Inspirations ÉCO



Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page